Une nouvelle formation à l’IFME : le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DE AES) !

Depuis le 26 octobre 2016, l’IFME est autorisé par le DRJSCS à dispenser la formation préparant au diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DE AES). Cette autorisation est valable pour deux ans (2017 et 2018). Le DE AES –qui est une formation de niveau V- va remplacer la formation AMP.

Le DE AES a été conçu pour remplacer la formation AVS et la formation AMP. Il est supposé « fusionner » ces deux formations. Initialement, il avait été envisagé de fusionner aussi la formation « Aide-soignant ». 

Le nouveau diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DE AES) atteste des compétences nécessaires pour accompagner et intervenir au quotidien auprès des personnes en situation de vulnérabilité qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature.  

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. 

Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

La formation est composée d’un socle commun de compétences et de trois spécialités. Chaque apprenant ne peut se former qu’à une spécialité par session de formation. Les spécialités pourront être proposées sous forme de certificat complémentaire.

La formation comprend –au total- 525 heures d’enseignements et 840 heures de stage en entreprise ou d’alternance pour les salariés. La durée de la formation est de 12 à 18 mois. La formation est composée d’un socle commun de (357 heures) et de trois spécialisations. Chaque stagiaire ne pourra se former qu’à l’une de ces 3 spécialisations. 

Le socle commun (aux trois spécialités) comprend quatre domaines des compétences (Total : 357 heures) et de 7 heures de certifications.

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action social.
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité.
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés.
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Les trois spécialités (choix exclusif) sont :

— Accompagnement de la vie à domicile.

— Accompagnement de la vie en structure collective.

— Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Pour chaque spécialité il est prévu 140 heures d’enseignement qui sont réparties entre les 4 DF du tronc commun et 7 heures de certifications

Précisons que les  EFTS habilités doivent enseigner les 3 spécialités. La formation commence par un temps d’environ de 14h00 d’orientation permettant de faire le choix de la spécialité.