*  Le DEAMP est remplacé par le DEAES à compter de la rentrée de septembre 2016

 


Le Métier

« L’aide médico-psychologique exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social ». (Arrêté du 11/04/2006)

Où exerce t-il ses fonctions ?

L'aide médico-psychologique intervient dans des institutions telles que les Maisons d'Accueil Spécialisé, les Instituts Médico-Educatifs, les Instituts d'Education Motrice, les Foyers d'Hébergement, les Foyers de Vie, les Foyers d'Accueil Médicalisé, les Etablissements, les maisons de retraite, les EHPAD, les CHS, les HP, les SSIAD et services polyvalents à domicile, les institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS, etc.)

Aptitudes et profils requis

  • Capacité à établir une relation éducative, à participer à la mise en place de l’accompagnement des personnes et des groupes,

  • Capacité à assurer la vie quotidienne, à conduire des actions d’animation au sein d’une équipe pluri-professionnelle,

  • Capacité à prendre soin de la santé physique, psychique et sociale de la personne.
AMP À L’IFME

« La formation préparant au Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique compte 495 heures d’enseignement théorique et 840 heures de formation pratique » (Arrêté du 11/04/2006).

A l’IFME, la formation se déroule sur 18 mois en alternance en fonction d’AMP ( sous réserve de financement : CIF, contrat aidé, contrat pro, apprentissage, auto financement ... ) : un stage professionnel de 20 semaines chez l’employeur  et un second stage, hors employeur, de 4 semaines.

 

Dispenses et/ou d’allègements : Titulaires du DEAVS ou Mention Complémentaire Aide à Domicile, Diplôme d’Aide Soignant, d’Auxiliaire de Puériculture, BE Sanitaire et Social, BAPAAT, CAP Petite Enfance, CAPA Services en milieu rural, DEAF, Assistant familial, Auxiliaire de vie.

 

 

L’IFME participe aux dispositifs d’accompagnement des candidats désirant obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique par le processus élaboré dans le cadre de la VAE (voir fiche spécifique).

 l'IFME participe au dispositif de la formation par l'apprentissage dans le cadre du centre régional de formation des apprentis ( durée de la formation 18 mois )

CONDITIONS D’ADMISSION À LA FORMATION

Etre âgé(e) de 18 ans à l’entrée en formation

 

Etre titulaire de l’attestation Prévention et Secours Civiques Niveau 1 ou s’engager à l’obtenir au cours de la première année de formation.

 

Attester de capacités de financement pour suivre la formation.


 Niveau conseillé : aucun niveau scolaire exigé. Des capacités à rédiger des écrits et à s'exprimer oralement sont nécessaires.

Avoir réussi les épreuves de sélection

PROGRAMME

Cette formation est organisée autour de 6 domaines de formation :

DF 1 : Connaissance de la personne (105 heures)

DF2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne (90 h)

DF3 : Animation de la vie sociale et relationnelle (70 h)

DF4 : Soutien Médico Psychologique (125 h)

DF5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé (70 h)

DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle (35 h)

FRAIS D’INSCRIPTION 

 

Frais d’inscription : 50,00 €

 



 



DATE D’INSCRIPTION

L'IFME assurera le suivi du DEAMP jusqu'en 2022 sous réserve d'acceptation du dossier.