Le tuteur exerce une fonction d’interface entre l’établissement d’accueil, le centre de formation et le stagiaire ou l'apprenti. Il mobilise l’ensemble des ressources nécessaires à un accueil de qualité. Il participe à la transmission de savoir faire ou en facilite l’élaboration, suit la progression professionnelle du stagiaire ou de l’apprenti.

 

Durée de la formation : 120 heures sur 3 modules de 40 heures de mars à novembre 2018.

voir flyer ICI

   

La formation peut être modulaire sous réserve du respect de la chronologie des modules programmés.

Clôture des inscriptions :

Module 1  * clôture des inscriptions le 09 mars 2018

Module 2  * clôture des inscriptions le 14 mai 2018

Module 3  * clôture des inscriptions le 08 octobre 2018

Nombre de places actuellement
Non limité.


Renseignements
UNIFAF 420 all Henri II de Montmorency 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 92 07 64 
§e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Autres financements : PPF, DIF ou autres…


Objectifs

Module 1 « TUTEUR DE PROXIMITE : LES BASES »

}  Comprendre les enjeux de la formation par alternance ; identifier les besoins de formation du tutoré ; appréhender les étapes du processus d’apprentissage ; préparer l’accueil d’un apprenant ; organiser son accompagnement par des techniques appropriées ; concevoir une évaluation de stage ; transmettre sa pratique à partir de la formalisation qu’il en aura faite.

 Module 2 « TUTEUR DE PROXIMITE : APPROFONDISSEMENT»

}  Approfondir son positionnement de tuteur ; acquérir la didactique et l’ingénierie de l’alternance ; saisir les différents positionnements du tutoré (FI, FC, nouveau salarié…) et les conséquences que cela implique ; s’approprier les référentiels de formation ad hoc ; entretenir un partenariat avec les centres de formation et organismes certificateurs.

 Module 3 « TUTEUR REFERENT »

}  Développer le management des tutorés ; concevoir et organiser leur parcours d’apprentissage ; préparer l’accueil et l’intégration de nouveaux personnels : comprendre et mettre en œuvre une logique de site qualifiant en impliquant et en dynamisant les personnels à l’interne, en coordonnant l’intervention des différentes personnes impliquées dans le parcours de l’apprenant, en articulant les exigences du site et celles des organismes de formations en lien avec les référentiels métiers en vigueur.


 Condition d'accès

Cette formation s’adresse à tout professionnel souhaitant exercer une fonction de tutorat pour l’accompagnement de personnes en formation initiale ou dans un contrat en alternance, ou en période de professionnalisation.

Pour accéder à la formation, vous devez instruire un dossier d’inscription qui doit faire apparaître :

-       une lettre de motivation

-     un CV détaillé accompagné des pièces administratives demandées

-       les demandes éventuelles d’allègement des candidats, avec leur argumentation.



  Modalités pédagogiques 

 Durée de la formation : 40 heures par module.

Chacun des modules de cette formation est organisé autour de trois fonctions :

 1. organisation du parcours

 2. co-construction des savoirs

 3. supervision du parcours de formation 


  Modalités d'évaluation

Chaque module est soumis à une évaluation.

Selon la fonction occupée (de coordination des tuteurs ou de tuteur de proximité), l’institution d’origine et le projet professionnel de chacun, il sera demandé l’élaboration d’une production écrite. Ecrit qui pourra être soit une production individuelle, soit une production collective. Cet écrit, d’environ cinq pages, fera l’objet d’une évaluation formative.


Validation de la formation :

  • Assiduitéà la formation.
  • Validation de l’écrit

Jury d’évaluation : un formateur école ou un professionnel ayant une expérience de tutorat.