APAFASE

 

Historique

 L'APAFASE (Association pour la Promotion d'Actions de Formation et d' Animations  Socio-Éducatives ) est une association Loi de 1901, fondée à Nîmes en 1999 par l' École des Parents et des Éducateurs du Gard (EPE), l'Association Départementale de Santé Mentale Infantile, (ADSMI) et le CPCV Gard, Organisme protestant de formation.

Aujourd’hui seules l’École des Parents et des Éducateurs et l'ADSMI sont représentées au sein du Conseil d’administration de l' APAFASE.

Ces trois associations d’origine se sont réunies afin de prendre la succession de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes qui avait décidé de se retirer de la gestion de l’École de Moniteurs-Éducateurs de Nîmes, qui deviendra l'Institut de Formation aux Métiers Éducatifs : IFME.

 

Les objectifs de l' APAFASE

            Depuis 1999, l’APAFASE gère l’Institut de Formation aux Métiers Éducatifs de Nîmes. Après avoir réussi à conforter la formation de Moniteurs éducateurs, l’APAFASE s'est engagée dans une politique de développement dans le domaine du Travail Social.

Outre les moniteurs éducateurs, on forme aujourd’hui à l’IFME au diplôme d’Éducateur Spécialisé, d’Assistant de Service Social, d’Accompagnant Éducatif et Social, d’Animateur Coordonnateur (DEJEPS) afin d' apporter les meilleures réponses possibles aux besoins sociaux de notre région et plus spécialement du département du Gard.

Dans un domaine qui connaît de profonds bouleversements, l’APAFASE reste fidèle à sa politique initiale : résolument tournée vers l'action sociale, la promotion des individus et l'insertion professionnelle du plus grand nombre.

 

Le Conseil d'Administration de l' APAFASE

Le Conseil d’Administration est composé de 8 personnes (3 élus représentant l'ADSMI, 3 élus représentant l'École des Parents et des Éducateurs, 2 personnalités compétentes cooptées par le Conseil d'administration.

Le mandat de ces 8 personnes a été confirmé par l’Assemblée Générale Annuelle.

Le Conseil d’administration, organe exécutif de l’association se réunit au moins une fois par mois au siège de l’APAFASE, 2117 chemin du Bachas, à Nîmes.

La salle de réunion du Conseil d' Administration se trouve au sein des bâtiments de l'IFME.

Coordonnées

Adresse postale : APAFASE -Gard, 2117 chemin du Bachas, 30000 NÎMES

Tél.   04 66 68 99 60

Fax : 04 66 68 99 61

E-mail :a.apafase-gard@tiscali.fr

Vie de l' association

Assemblées générales

Informations

Contacts

Les anciens élèves en parlent

IFME