Le diplôme d’État de moniteur éducateur est obtenu après validation de chaque domaine de certification. Les candidats ayant échoué à un ou plusieurs domaines peuvent se représenter aux cinq sessions suivantes.
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
Attention : l’étudiant doit être majeur à la rentrée scolaire.
Cette épreuve permet de vérifier le niveau de culture générale et les compétences rédactionnelles des candidats Il s’agit d’un travail écrit de 3h qui comporte un questionnaire à choix multiples (QCM) noté sur 10 points, ainsi que des questions d’actualité notées sur 10 points.
Toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire
Les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants sont dispensés de l'épreuve écrite:
L' épreuve orale d’admission
L'épreuve consiste en un entretien de motivation noté sur 20 points et d’une durée de 30 mn. Elle est menée par un formateur à partir du CV et de la lettre de motivation d’une à deux pages produits par le candidat. Cette lettre pourra être accompagnée de tout justificatif d’expérience permettant d’illustrer l’intérêt porté à des publics en difficultés, à un engagement citoyen, associatif, humanitaire…
v Les critères d’évaluation sont la présentation de l’écrit, la richesse de l’engagement et des expériences antérieures, la motivation pour le métier, la connaissance de la formation et de ses attentes, une organisation pensée de la formation.
Après réunion de la commission de sélection, les candidats admis seront ceux qui, dans la limite du quota fixé par la Région (une soixantaine de places), auront obtenu le maximum de points.
Une liste complémentaire sera établie. Des candidats pourront être appelés en cas de désistement sur la liste principale.
Concernant les candidats en situation d'emploi (apprentis, contrats de professionnalisation...), ils ne sont pas pris en compte dans la liste principale. Sont admis d'office les candidats ayant obtenu la moyenne de 10 sur 20.
La formation d’une durée de 2 ans (4 semestres) comporte 950 heures en centre de formation et 980 heures sur les lieux de stage ou d’exercice professionnel. Elle peut être suivie en voie directe ou en situation d'emploi (apprentissage, contrat de professionnalisation...)
L’IFME participe au dispositif de la formation par l’apprentissage dans le cadre du centre régional de formation des apprentis (durée de la formation : 2 ans).
Contacter le Centre de Formation des Apprentis (CFA) sanitaire et social de Montpellier : Samia VACQUIER : 06 75 24 03 77 - samia.vacquier@cfa-sanitaire-social.com
Textes de références
Décret n° 2007-898 du 15 mai 2007 (Journal officiel du 16 mai 2007) et arrêté du 20 juin 2007 (Journal officiel du 4 juillet 2007).
À la rentrée, une commission est mise en place pour accorder des dispenses selon les diplômes et/ou l’expérience professionnelle des candidats.
Sont dispensés ou allégés de certains domaines de formation les étudiants titulaires de l’un des diplômes ou certificats suivants :
Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :
Le dossier doit être retiré au DAVA (Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience) – Lycée Frédéric-Mistral 30913 Nîmes cedex 2 – 04 30 08 80 40 Courriel : cdv-30@ac-montpellier.fr
Référentiel Moniteur Educateur
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?
Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !
Merci à Regain
L'IFME est un excellent centre de formation
Alès
Des formations de qualité, un chouette bâtiment
Nîmes
un accueil super sympa
Aimargues
Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !
Merci à Regain
L'IFME est un excellent centre de formation
Alès
Des formations de qualité, un chouette bâtiment
Nîmes
un accueil super sympa
Aimargues