L’éducateur-rice de jeunes enfants exerce dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale), dans des associations et dans le privé.
Ainsi les EJE peuvent trouver leur place dans :
Pour être admis en formation, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :
Étude d’un dossier déposé au moment de l’inscription sur la plateforme Parcoursup.
Pour les dossiers PARCOURSUP validés, passage d’un entretien oral de 30 minutes (après 15 minutes de préparation écrite) conduit par un formateur de l’école ou un professionnel, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidat·e à l’exercice de la profession d’Éducateur de Jeunes Enfants compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
La formation est accessible en « voie directe » ou « en cours d’emploi ».
Elle est aussi ouverte par la voie de la VAE et par l’apprentissage (en partenariat avec le CFA hors les murs de la région Occitanie).
La formation se déroule sur 3 ans et compte 3600 heures de formation dont 1500 h de cours théoriques et 2100 h de pratiques « terrain » sous la forme de 60 semaines de stage.
Ces domaines de formation sont travaillés au sein de l’IFME en 6 unités de formation : l’intervention éducative et sociale ; la connaissance des publics ; l’interculturalité et approche internationale de l’intervention sociale ; méthodologie de l’intervention ; Initiation à la démarche de recherche ; instances de professionnalisation.
Certaines de ces unités d’intervention sont abordées avec les autres filières du travail social (Éducateur Spécialisé, Assistant de Service Social, DEJPS, Moniteur Éducateur) afin de travailler sur des notions communes, une complémentarité.
Voir la vidéo de présentation de la formation Éducateur de Jeunes Enfants
Les modalités de certification sont consultables en cliquant sur ce bouton : Certification
Des dispenses et/ou des allègements de formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés par le directeur et la responsable de formation par une commission lors de la rentrée scolaire suivant les diplômes ou l’expérience professionnelle des candidats.
Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE : Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience en équivalent temps plein sur les 10 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme.
Le dossier est à retirer à : ASP Délégation VAE, Service recevabilité, 15 rue Léon Walras Cs 70902, 87107 LIMOGES cedex 1 / Téléphone : 0810 01 710
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?
Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !
Merci à Regain
L'IFME est un excellent centre de formation
Alès
Des formations de qualité, un chouette bâtiment
Nîmes
un accueil super sympa
Aimargues
Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !
Merci à Regain
L'IFME est un excellent centre de formation
Alès
Des formations de qualité, un chouette bâtiment
Nîmes
un accueil super sympa
Aimargues