« Art. D. 451-92.-Les titulaires du diplôme d''État d'auxiliaire de vie sociale ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, spécialité “ accompagnement de la vie à domicile ”.
« Les titulaires du diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, spécialité “ accompagnement de la vie en structure collective ”.
« La formation préparant au Diplôme d’accompagnant éducatif et social comprend 525 heures d’enseignement théorique et 840 heures de formation pratique » (Arrêté du 29/01/2016).
À l’IFME, la formation se déroule sur 12 mois. Elle peut se faire en cours d’emploi, au titre de la formation continue (Contrat Pro, Contrat d'Apprentissage, etc.). Elle peut se faire en formation initiale financée par la Région.
Capacité à établir une relation éducative, à participer à la mise en place de l’accompagnement des personnes et des groupes.
Capacité à assurer la vie quotidienne, à conduire des actions d’animation au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Capacité à prendre soin de la santé physique, psychique et sociale de la personne.
Niveau conseillé : aucun niveau scolaire exigé.
Des capacités à rédiger des écrits et à s’exprimer oralement sont nécessaires.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, l’AES participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités, potentialités de la personne dans toutes ses dimensions ( physiques, physiologiques, psychologiques, psychiques, cognitives, relationnelles et sociales ).
En application des textes officiels et notamment le décret n°2016-74, les candidats souhaitant s’inscrire dans un cursus de formation d’AES en plus de la production d’une lettre de motivation, quel que soit leur statut, devront satisfaire aux épreuves de sélection suivantes :
L’épreuve écrite d’admissibilité est composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, soumis au candidat (durée de l’épreuve : une heure trente).
L’épreuve écrite d’admissibilité est notée sur 20 points. L’admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.
Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales :
L’épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat.
L’entretien portera sur cet écrit, sur la lettre de motivation et du CV fournis à l’inscription.
L’épreuve d’admission est notée sur 20 points. L’admission est prononcée à partir de la note de 10/20. Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite.
Sont dispensés des épreuves de sélection les candidats déjà titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle déjà acquise au diplôme.
Ainsi que les candidats titulaires d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou d’un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.
Ne pourront pas être déclarés admis les candidats ayant obtenu à cette épreuve une note inférieure à la moyenne.
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?
Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !
Merci à Regain
L'IFME est un excellent centre de formation
Alès
Des formations de qualité, un chouette bâtiment
Nîmes
un accueil super sympa
Aimargues
Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !
Merci à Regain
L'IFME est un excellent centre de formation
Alès
Des formations de qualité, un chouette bâtiment
Nîmes
un accueil super sympa
Aimargues