École inclusive

L'IFME, une école inclusive

Des référents

L’IFME a désigné des référents handicap parmi les membres de son équipe pédago administrative, des personnes ressources veillant à faciliter la mise en œuvre de la politique du handicap souhaitée par la direction et les instances représentatives du personnel de l’IFME

Ces personnes assurent un rôle d’interfaces entre les acteurs de notre établissement et l’OETH ce qui leur permet de partager des expériences, de réactualiser leurs connaissances autour du handicap et de découvrir les changements institutionnels dans le traitement du handicap au travail et dans le déroulement des parcours de formation de nos apprenants.

Une démarche inclusive

L’IFME réaffirme également sa volonté d’inscrire l’ensemble de ce dispositif dans une démarche inclusive, et de souligner la place qu’il accorde à la diversité et aux fragilités humaines dont le handicap est l’une des expressions.

Par ce biais, l’IFME entend favoriser le déploiement des potentiels de chaque apprenant en mettant en place un accompagnement adapté à tous ceux qui sont susceptibles d’être vulnérables dans une situation de formation et réduire ainsi les résonnances des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours de formation.

Les référents qui ont été désignés viennent repérer tous les besoins pouvant correspondre à des situations de vulnérabilité afin de mettre en œuvre des actions adaptées. Ils veillent à ce soient appliqués les principes de différenciation et d’accessibilité pédagogiques intégrant des projets de formation professionnelle individualisés tout en les maintenant dans une progression commune (le  projet de formation individuel de l’apprenant restant lié à celui de la promotion dans laquelle il évolue).

Une gamme d'aménagements

Ils coordonnent la mise en œuvre de toute une gamme d’aménagements, d’accommodements, de suppléances garantissant l’accessibilité de tous aux formations que nous proposons, et sont garants d’un principe d’accessibilité universel assurant que ce qui est expérimenté pour quelques- uns est capitalisé pour l’ensemble des apprenants de notre établissement.

Un processus d’ensemble porté par toute l’équipe de l’IFME en vue d’un d’un souci d’amélioration permanent de la qualité de vie au sein de notre centre de formation.

Journées d'étude 18 et 19 mai : La participation des personnes accompagnées en France et en Europe.

L'IFME organise deux journées d’étude sur la participation des personnes accompagnées en travail social.

Des personnes accompagnées et des formateurs de l’université de Lund en Suède (à l’origine du réseau PowerUs) seront présents lors des journées d’étude afin d’approfondir ce concept et partager cette méthode de formation. D’autres formateurs, étudiants et personnes accompagnées seront présents sous réserve de confirmation.

L'IFME a pensé ces journées d’étude comme un espace permettant aux participants de partager les témoignages, les expériences professionnelles associant les personnes accompagnées et travailleurs sociaux mais également d’expérimenter des techniques et méthodes de co-construction du savoir.

Au-delà des témoignages, il s'agaira de laisser la place pour l’analyse, l’articulation des savoirs d’usage avec les savoirs professionnels et les savoirs théoriques.

Les temps en atelier seront croisés avec les interventions de sociologues et philosophes afin de permettre de nous donner le cadre théorique pour penser les enjeux des approches participatives.

Vous êtes cordialement invité·e·s à vous inscrire pour ces deux journées d’étude.

Venez partager vos expériences, vos succès, vos doutes, venez réfléchir aux enjeux autour des démarches participatives en travail social lors des deux journées d’études les 18 et 19 mai 2020 à l’IFME 2117 chemin du bachas à Nîmes.

Réservation obligatoire, entrée gratuite.

Téléphone : 04 66 68 99 60

contact@ifme.fr

Les anciens élèves en parlent

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