Les accompagnements VAE de l'ifme



Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience ?

 

  Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation. Elle s’inscrit dans une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences. à l’IFME, la mise en œuvre de la VAE est effective pour tous les diplômes du travail social de niveau 3 à niveau 7 sur la base des référentiels professionnels établis.


Quelles sont les étapes de la VAE ?

  1. La recevabilité : une étape obligatoire

Il s’agit de produire une demande de recevabilité auprès des organismes certificateurs. Une expérience d’une durée cumulée d’un an en rapport direct avec le diplôme visé est exigée. À qui s’adresser ?

  • DEME ; DEES et DECESF : DAVA (Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience) – Lycée Frédéric-Mistral 30913 Nîmes cedex 2 – 04 30 08  80 40 Courriel : cdv-30@ac-montpellier.fr
  • DEAES, DEASS, DEEJE et CAFERUIS : ASP (Agence de service et de paiement) – ASP–UNACESS – CS 70902 87017 Limoges cedex – 08 10 01 77 10
  •  DEJEPS : DRJSCS Occitanie – site de Toulouse : 5 rue du Pont Montaudran – BP 7009 – 31068 Toulouse cedex 7

Vous renseignerez et déposerez le Livret 1, qui permettra de vérifier le respect des conditions de votre éligibilité à la VAE. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification.


  2. La prise en charge financière : plusieurs possibilités selon votre statut

  • vous êtes salarié : vous pouvez vous adresser à votre employeur ou à l’opérateur de compétence auquel il adhère. Vous pouvez également mobiliser votre CPF.
  • vous êtes demandeur d’emploi : adressez-vous à Pôle emploi, via votre conseiller. Vous pouvez, là aussi, mobiliser votre compte CPF.

  3. L’accompagnement : un professionnel de terrain guide votre démarche

L’accompagnement à la VAE ne peut débuter qu’après réception de la notification de recevabilité.
L’IFME vous propose un itinéraire personnalisé et adapté au diplôme visé. L’accompagnement, réalisé par un professionnel de terrain expérimenté, concerne la rédaction du Livret 2 et permet de présenter vos expériences.
Le livret 2 sera obligatoirement présenté à un jury du diplôme.
à l’IFME, l’accompagnement est possible en présentiel, mais aussi en distanciel, selon deux modalités : dispositif 24 h et dispositif soutien de branche.


  4. La validation : l’ultime étape de votre démarche de VAE.

L’autorité certificatrice qui délivre le diplôme par la voie classique est également chargée de la délivrance du diplôme par la VAE. L’entretien avec un jury est obligatoire. La décision du jury peut être de trois types :

  • Validation totale des domaines de compétence
  • Validation partielle
  • Refus de validation

Les domaines de compétence acquis le sont définitivement.


Voir la vidéo de Marie-Laure Brignone, responsable VAE de l'IFME

 


liens utiles

Les anciens élèves en parlent

IFME