Portes ouvertes à l'IFME samedi 4 décembre de 9 à 12h

Inscriptions ME ouvertes

 

Ouverture des inscriptions :

vendredi 29 octobre 2021 


Inscriptions
 

Clôture des inscriptions : lundi 28 mars 2022

 

Écrit d’admissibilité : lundi 25 avril 2022 à 9h00

Oraux d’admission : lundi 30 mai 2022 – mercredi 1er juin 2022 – jeudi 2 juin 2022 – vendredi 3 juin 2022

 

Diffusion des résultats : Fin juin 2022

Colloque 2021 "Aller-vers et Prévention Spécialisée"

Le colloque 2021 "Aller-vers et Éducation Spécialisée" se tiendra à l'IFME

jeudi 4 novembre 2021, de 8h30 à 17h.

Colloque participatif et d'échange des pratiques sur la thématique de "l'Aller Vers", organisé par le réseau des structures de prévention spécialisée du Gard, dans le cadre de l’Arc Méditerranéen du CNLAPS, et co-organisé avec les partenaires, les jeunes, les habitants et l’IFME.

 le colloque  est ouvert aux membres du personnel et aux apprenants de l’IFME

Le « Aller-Vers » est une pratique historique et fondamentale de la prévention spécialisée. C’est bien par cette technique de création de la relation éducative que se sont démarqués les éducateurs de prévention spécialisée pour accompagner les jeunes les plus à la marge et les plus en risque de rupture avec leur environnement, vers une insertion au sens large.

Considérant les phénomènes de non-recours aux droits et dispositifs et de perte de confiance aux institutions de référence, les pouvoirs publics ont tendance à se tourner vers de nouvelles façons d’approcher les personnes concernées. Pour cela, l’idée est « d’aller chercher » les potentiels bénéficiaires, gagner leur confiance et les amener vers les dispositifs prévus pour eux. C’est avec cette approche des publics cibles, complétée d’une logique d’appels à projets, que se sont développés ces dernières années de nouveaux cadres d’intervention. Quelques exemples nous semblent significatifs et nous touchent, de près ou de loin, en prévention spécialisée : le développement des emplois de type « adultes-relais», le développement de la médiation (auprès des institutions d’intérêt général, des entreprises, dans l’espace public, en milieu scolaire, dans les quartiers, etc.), les appels à projet nationaux incitant l’« Aller vers » ( repérage des invisibles, stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, etc.).

 « Que recouvre l’ « Aller vers » pour les politiques publiques en 2021 et comment la prévention spécialisée, avec toute son histoire, se positionne-t ’elle face à cela ? »

C’est en partant de cette question que les équipes éducatives des structures de prévention spécialisée du Gard, des jeunes, des familles, des partenaires et d’autres équipes de la prévention spécialisée d’autres départements ont élaboré et construit ce colloque.

Programme 

  • 8h30 à 9h30 : Accueil
  • 9h30 à 10h:  Ouverture de la journée et paroles protocolaires
  • 10h à 10h15 : Présentation de la démarche et de l’organisation du colloque
  • 10h30 à 12h: 1 er atelier d’échange (thématique au choix)
  • 12h à 13h45: Déjeuner
  • 13h45 à 15h15: 2 -ème atelier (thématique au choix)
  • 15h30 à 16h15: Témoignages et contributions de partenaires
  • 16h30 à 17h: Conclusion et perspectives

 La journée sera rythmée par des interventions spontanées de la compagnie « Le Nez au Vent », par des expositions sur les représentations de la prévention spécialisée par les jeunes, par des recueils de témoignages.

  • 8 ateliers sont prévus  

 

  • Programme de la journée 

 

 

Prolongation inscriptions DEAES

 

 

Les inscriptions pour la formation du DEAES sont prolongées


jusqu’au 20 octobre 2021


Merci de contacter l’accueil de l’IFME

 

 

 

 

Une nouvelle formation à l'IFME

INTERVENIR AUPRÈS DE LA PERSONNE AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

 

De janvier à juin 2022

Rapport d'activité de l'IFME

Brochure des formations de l'IFME

Journées de formation autour de l'autisme 21 et 22 octobre à l'IFME

Hervé Leick, directeur de Regains 

 

Depuis maintenant 15 ans l’association  Regains propose des temps de détente, de loisirs et de vacances adaptés à des personnes dont la singularité peut limiter les projets personnels.

Pour la deuxième année, toujours en partenariat avec l’Institut de Formation aux Métiers éducatifs de Nîmes, Regains vous propose de participer aux journées de formation de ses animateurs :

toutes les personnes, toutes les structures concernées par la revendication d’une place digne et durable des personnes en situation de handicap dans notre société sont conviées.

L’ambition de ces deux journées est bien de construire des passerelles entre tous les acteurs du médico-social, à travers les intervenants et les temps d’échanges proposés.

« Je ne suis pas étrange, bizarre ni fou, ma réalité est juste différente de la vôtre ».

Lewis Caroll

Nous vous proposons donc de nous retrouver pour découvrir et peut-être appréhender une autre manière d’être au monde.

 

Didier Villa, directeur de l’IFME 

 

L’organisation des deux journées consacrées à la sensibilisation à l’autisme  avec ou sans troubles du comportement confirme le partenariat engagé depuis plusieurs années entre l’association Regains et l’IFME.

Notre école se félicite d’être une nouvelle fois au carrefour de nouveaux échanges entre des acteurs du médico-social qui vont se rencontrer en vue de réfléchir ensemble à la mise en œuvre d’actions visant à défendre une place digne et durable des personnes en situation de handicap.

Une nouvelle occasion pour nos apprenants d’être à l’écoute, attentifs à la parole de l’autre mais également à sa résonnance personnelle, de s’inscrire, à travers cette collaboration,  dans un processus de balancement, de passage, de changement inhérent à notre pratique.

Une pratique qui reste fondée sur notre capacité à établir une relation de qualité tenant compte de l’ensemble des composantes de la réalité de la personne accompagnée.

Au plaisir de cette prochaine collaboration.

 

Retour en images sur les journées de formation

Une nouvelle brochure des formations de l'IFME

La brochure des formations de l'IFME à feuilleter ici

Modules de formation Laïcité et Médiation à l'IFME

Tous les renseignements sont ici

 

 

Les anciens élèves en parlent

IFME