Samuel

Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !

Assistant de Service Social

Un diplôme d’État de niveau 6, grade Licence. 
180 crédits ECTS

Chiffres clés 2021 assistant·es de service social

  • Nombre d'inscrits en voie initiale : 62
  • Apprentis et salariés : 5
  • Taux de réussite IFME au Diplôme d'État ASS 2021 : 100 %. Région : 96.21%.

Activité

Les assistants de service social sont principalement employés par :

  • les collectivités locales (départements et communes) ;
  • l’État (Ministère des Solidarités et de la Santé, de l’éducation nationale, de la Justice…) ;
  • des établissements publics (hôpitaux…) ;
  • des organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite) ;
  • des associations du secteur sanitaire et social. 

Aptitudes

  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute ;
  • Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi ;
  • Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde ;
  • Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs ;
  • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe ;
  • Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.

Public

La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes : 

Soit être titulaire

  •  du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation ;
  •  de l’un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités ;
  •  du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  •  d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’État, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV ;
  •  d’un diplôme au moins de niveau IV, délivré par l’État et visé à l’article L.451- 1 du code de l’action sociale et des familles ;

Admission

Inscription uniquement en ligne sur la Plateforme PARCOURSUP 

L’ADMISSION À L’IFME SE FAIT EN DEUX TEMPS : 

Étude d’un dossier déposé lors de l’inscription sur la plateforme Parcoursup.
Pour les dossiers PARCOURSUP validés, oral de 30 minutes (après 15 minutes de préparation écrite) conduit par un formateur de l’école ou un professionnel, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’Éducateur Spécialisé compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Critères d'admission

  La qualité de l’expression orale, de l’écoute et de la posture ;
  La richesse de l’engagement et/ou des expériences antérieures ;
  Comment la formation est-elle pensée ?
  Les connaissances et motivation du métier ;
  L’ouverture d’esprit, la curiosité et le sens critique.


La formation

La formation comprend 1740 heures de formation théorique et 1820 heures de stages (12 mois).

L’enseignement théorique se répartit en 4 domaines de compétences (DC) : 
DF 1 : Intervention professionnelle en service social ;
DF 2 : expertise sociale ; analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social.
DF 3 : communication professionnelle en travail social ;
DF 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles et partenariales. Dynamiques inter institutionnelles, partenariat et réseaux.


Dispenses de certification

 Conformément aux arrêtés relatifs aux 5 Diplômes d’État du 22 aout 2018 (Assistant de service, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et conseiller en économie sociale familiale) : Les candidats titulaires de l’un des diplômes  d’État  assistant  de  service  social, éducateur  de  jeunes enfants,  éducateur  technique  spécialisé  et  du  diplôme  d’État  de  conseiller  en  économie sociale familiale  obtenu à l’issue à compter de la session 2021sont dispensés des formations des domaines de compétences 3 et 4 et des épreuves de certification correspondantes.


VAE

Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE : Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience en équivalent temps plein sur les 10 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme.
Le dossier est à retirer à : ASP Délégation VAE,  Service recevabilité,  15 rue Léon Walras Cs 70902, 87107 LIMOGES cedex 1 / Téléphone : 0810 01 710


Plateforme Parcoursup  PARCOURSUP.

Attention, il n’y a plus d’épreuve d’admissibilité.

  • Pour en  savoir plus cliquez ICI

Textes de références

 

Modalités de certification


Les modalités de certification sont consultables en cliquant sur ce bouton   Certification

 

Coup d'½il sur l'Assistant·e de Service Social

Moniteur Éducateur

Diplôme d'État de Moniteur Éducateur homologué au niveau 4

Le diplôme d’État de moniteur éducateur est obtenu après validation de chaque domaine de certification. Les candidats ayant échoué à un ou plusieurs domaines peuvent se représenter aux cinq sessions suivantes.

Chiffres clés 2021 Moniteurs Éducateurs

  • Nombre d'inscrits en voie initiale : 115
  • Apprentis et salariés : 32
  • Taux de réussite IFME au Diplôme d'État ME : 87.90 %. Région : 91.70 %.

Activité

Les moniteur·rices éducateur·rices sont principalement employé·es par :

  • les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée ;
  • les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé ;
  • le secteur privé associatif  ;
  • dans le cadre de la fonction publique.

Aptitudes

  • Disponibilité, investissement personnel ;
  •  recherche du contact humain, ouverture d’esprit ;
  •  patience, attention mais aussi fermeté et bon équilibre émotionnel ;
  •  sens pratique.

Public

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. 
    Attention : l’étudiant·e doit être majeur·e à la rentrée scolaire.

 


Admission

Les épreuves d’admission
Les épreuves d’admission en formation comprennent une épreuve écrite d’admissibilité pour les non bacheliers et une épreuve orale d’admission.

   Épreuve écrite d’admissibilité pour les candidats non bacheliers

  • Cette épreuve permet de vérifier le niveau de culture générale et les compétences rédactionnelles des candidat·es. Il s’agit d’un travail écrit de 3h qui comporte un QCM noté sur 10 points, ainsi que des questions d’actualité notées sur 10 points.

Toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire.    

   Les épreuves orales d’admission

Ces épreuves permettent d’apprécier l’aptitude et la motivation des candidat·es à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que leur adhésion au projet pédagogique de l’établissement.

   Épreuve d’entretien de motivation

Épreuve notée sur 20 points d’une durée de 30 mn à partir du CV et de la lettre de motivation d’une à deux pages produite pour cette épreuve présentée et commentée à un examinateur professionnel. Cette lettre pourra être  accompagnée de tout justificatif d’expérience permettant d’illustrer l’intérêt porté à des publics en difficultés, à un engagement citoyen, associatif, humanitaire…
v Les critères d’évaluation sont la présentation de l’écrit, la richesse de l’engagement et des expériences antérieures, la motivation pour le métier, la connaissance de la formation et de ses attentes, une organisation pensée de la formation.

  • Toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire.

   Après réunion de la commission de sélection, les candidat·es admis·es seront celles/ceux qui, dans la limite du quota fixé par la Région (une soixantaine de places), auront obtenu le maximum de points.


La formation

La formation d’une durée de 2 ans (4 semestres) comporte 950 heures en centre de formation et 980 heures sur les lieux de stage ou d’exercice professionnel. Elle peut être suivie en voie directe ou en cours d’emploi.

   La formation se décline en 4 domaines de formation : 

  • DF1 : accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures) ;
  • DF2 : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures) ;
  • DF3 : travail en équipe pluriprofessionnelle (125 heures) ;
  • DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures).

Dispenses

À la rentrée, une commission est mise en place pour accorder des dispenses selon les diplômes et/ou l’expérience professionnelle des candidats.

Tableau d’allègements et de dispenses des domaines de formation

   Dispenses pour les épreuves écrites

Sont dispensés de l’épreuve écrite les candidats titulaires d’un des diplômes ou certificats suivants :

  • d’un diplôme, certificat ou titre au moins au niveau 2 (norme européenne, anciennement : niveau IV),
  • d’un baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence,
  • du BAC Professionnel Service de Proximité et Vie Locale ,
  • du BAC Professionnel Services en Milieu Rural.
  • du Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale,
  • du BEATEP spécialité activité sociale et vie locale ou BP JEPS animation sociale,
  • du diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie sociale ou mention complémentaire Aide à Domicile, 
  • du diplôme d’État d’Assistant Familial,
  • du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique,
  • du diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat, 
  • les lauréats de l'institut du service civique (service de l'engagement).
  • du diplôme d’État d'Accompagnement  Éducatif et Social.

VAE

Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : 

  • il faut avoir au moins 1510 heures soit 1 an d’activité professionnelle en rapport avec le diplôme visé ;
  • la VAE peut être validée que vous ayez exercé en tant que bénévole ou salarié.

   Le dossier doit être retiré au DAVA Place du Millénaire 465, rue Alfred Nobel BP 83 34935 Montpellier cedex 9 Tél : 04 67 15 82 56 


Apprentissage

L’IFME participe au dispositif de la formation par l’apprentissage dans le cadre du centre régional de formation des apprentis (durée de la formation : 2 ans).


Textes de références

Décret n° 2007-898 du 15 mai 2007 (Journal officiel du 16 mai 2007) et arrêté du 20 juin 2007 (Journal officiel du 4 juillet 2007).

Référentiel

Textes officiels



Modalités de certification

Les modalités de certification sont consultables en cliquant sur ce bouton :  Certification

 

 

Coup d'½il sur ME

Éducateur Spécialisé

Diplôme d'état de niveau 6, grade licence.
180 crédits ects

Chiffres clés 2021 éducateurs spécialisés

  • Nombre d'inscrits en voie initiale 2021 - 2022  : 120
  • Nombre d'inscrits en apprentissage 2021 - 2022 : 65
  • Taux de réussite IFME 2021 au Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé : 95.20%. Région : 96.40%.

Activité

Les Éducateur·rices Spécialisé·es ont principalement employé·es par :

  • les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée ;
  • les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé ;
  • majoritairement, les ES diplômé·es travaillent dans le secteur privé associatif (~ 80 %) ;
  • toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État.

    Aptitudes

    • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute ;
    • montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi ;
    • montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde ;
    •  montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation ; 
    • manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs ;
    •  pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe ;
    • savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.

    Public

    La formation est ouverte aux candidat·es remplissant l’une des 3 conditions suivantes : 

    • Être titulaire du baccalauréat ;
    • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
    • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

    Attention : l'étudiant·e doit être majeur·e à la rentrée scolaire.


    Admission

    Inscription uniquement en ligne sur la Plateforme PARCOURSUP 

    Étude d’un dossier déposé lors de l’inscription sur la plateforme Parcoursup.
    Pour les dossiers PARCOURSUP validés, oral de 30 minutes (après 15 minutes de préparation écrite) conduit par un formateur de l’école ou un professionnel, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’Éducateur Spécialisé compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.


    La formation

    La formation d’une durée de 3 ans (6 semestres) comporte 1450 heures en centre de formation et 2100 heures sur les lieux de stage ou d’exercice professionnel. Elle peut être suivie en voie directe ou en cours d’emploi.
     

    La formation se décline en 4 domaines de formation : 

    • DF1 : La relation éducative spécialisée (500 heures) ;
    • DF2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés (400 heures) ;
    • DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 heures) ;
    • DF4 :  Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles (250 heures).

    Synthèse du référentiel de formation Par Myriam Forestier : Synthèse du référentiel des éducateurs spécialisés.


    Dispenses

    Conformément aux arrêtés relatifs aux 5 Diplômes d’État du 22 aout 2018 (Assistant de service, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et conseiller en économie sociale familiale) : Les candidats titulaires de l’un des diplômes  d’État  assistant  de  service  social, éducateur  de  jeunes enfants,  éducateur  technique  spécialisé  et  du  diplôme  d’État  de  conseiller  en  économie sociale familiale  obtenu à l’issue à compter de la session 2021sont dispensés des formations des domaines de compétences 3 et 4 et des épreuves de certification correspondantes.


    VAE

    Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : 

    • il faut avoir au moins 1510 heures soit 1 an d’activité professionnelle en rapport avec le diplôme visé ;
    • la VAE peut être validée que vous ayez exercé en tant que bénévole ou salarié.

    Le dossier doit être retiré au DAVA Place du Millénaire 465, rue Alfred Nobel BP 83 34935 Montpellier cedex 9 Tél : 04 67 15 82 56 


    Tarifs

    Voir l'onglet Inscriptions


    A savoir

    62 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé).
    Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif (~ 80 %).
    Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État.
    Les compétences des ES sont sollicitées :

    • en milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l’enfance, centres sociaux…
    •  en établissement, que ce soit en internat ou en externat : foyers de jeunes travailleurs, établissements et services d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d’ hébergement et de réinsertion sociale…

    Poursuite des études

    Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

    ( liste non exhaustive ) 

    • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS);
    • le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
    • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)

    Informations diverses

    • Les candidats peuvent demander à bénéficier d’aménagements liés à un handicap pour les épreuves de sélection sous réserve de la présentation d'une notification MDPH. 
    • Mode de convocation des candidats pour les entretiens d’admission : outils de RDV sur Parcoursup.
    • Date ou période d’envoi des convocations pour les entretiens d’admission : à vérifier sur Parcoursup.
    • Date ou période des entretiens d’admission : à vérifier sur Parcoursup.
    • Nombre de places allouées pour la formation ES via Parcoursup : 35.

    Textes de référence

    Référentiel

     Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
    > Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

     

    Modalités de certification

    Les modalités de certification sont consultables en cliquant sur ce bouton Certification 
     

     


    Coup d'½il sur l'Éducateur·rice Spécialisé·e

    Classe préparatoire aux concours d'entrée du social et du médico-social

    Classe préparatoire aux concours d'entrée du social et du médico-social.

    L’IFME vous prépare aux concours d’entrée des formations des métiers du social et du médico-social.

    1, 2 modules… ou plus !  

    Basée sur le principe d’un choix « à la carte », la classe préparatoire s’adapte aux besoins et au projet professionnel de chacun.  




    Activité

    Si vous souhaitez intégrer une formation du social et du médico-social, la classe préparatoire de l’IFME vous prépare aux concours d’entrée sous forme de 4 modules d’enseignements à la fois distincts et cumulables.

    • Découverte professionnelle ;
    • préparation à l’écrit ;
    • Préparation à l’oral d’admission ;
    • formation à distance.



    Public

    Cette formation s’adresse à toute personne :

    • désirant découvrir les métiers du champ social et du médico-social au travers d’un stage et d’apports théoriques ;
    • en difficulté d’orientation ;
    • en situation de reconversion professionnelle ;
    • désirant se préparer aux épreuves d’admissibilité et/ou d’admission pour intégrer les formations du social et du médico-social.


    Admission

    Aucun diplôme n’est exigé pour accéder au dispositif


    La formation

    La formation est organisée en modules à choisir seuls ou en complémentarité, travaillés dans un contexte privilégié.

     Module Découverte Professionnelle  - Fortement conseillé

    Il accompagne votre immersion en stage et forme aux bases nécessaires à un positionnement professionnel. Il propose une découverte des métiers et des échanges avec des professionnels, et permet de partager sa pratique et sa réflexion dans des séances mensuelles encadrées par des professionnels de terrain et des formateurs.

    Télécharger la fiche Module Découverte Professionnelle : 


      Module Préparation à l’écrit

    Il prépare à l’épreuve écrite d’admissibilité aux concours d’entrée aux formations de moniteur éducateur (ME) et d’accompagnant éducatif et social (AES).
    Il propose aussi plus généralement une remise à niveau des compétences écrites, en s’adaptant au niveau et besoins de chacun, qu’ils soient à visée professionnelle ou généraliste.
    Enseignements spécifiques : culture générale, expression et méthodologie de l’écrit, entrainements, épreuves blanches…
    Télécharger la fiche Module Préparation à l'écrit :


     Module préparation à l’oral d'admission

    Il prépare à l’épreuve orale d’admission aux concours d’entrée pour :

    • Les formations post-bac : éducateur spécialisé (ES), assistant de service social (ASS), éducateur de jeunes enfants (EJE) et coordinateur responsable d’animation (DEJEPS)
    • Les formations infra-bac : moniteur éducateur (ME) et accompagnant éducatif et social (AES).

    Enseignements spécifiques : culture générale, débats, exposés, écoute et communication, expression orale, entrainements, épreuves blanches…

    • Option Parcoursup : Elle s’inscrit sur les phases « Découverte des formations » et « Inscription et formulation des v½ux » mises en place par Parcoursup. Elle accompagne l’élaboration et la formalisation du projet professionnel requis par la plateforme.
    • Option Oral Plus : Elle propose deux séances de préparation supplémentaires pour les épreuves des concours se tenant au mois d’avril

    Télécharger la fiche Module Préparation à l'oral : 

     

     Module de formation à distance 

    Pensé spécifiquement pour les personnes dont l’emploi du temps est incompatible avec une formation en présentiel (cours d’emploi, éloignement géographique…), il permet de se préparer à distance aux épreuves d’admissibilité ou d’admission aux concours d’entrée des métiers du social et du médico-social.

    Ce module s’appuie sur des échanges réguliers avec le centre de formation.
    Enseignements spécifiques : étude des référentiels de formation, aide à la rédaction de lettres de motivation et CV, culture générale, expression et méthodologie de l’écrit et de l’oral, entrainements …

    Télécharger la fiche Module à Distance : 



    Calendrier des formations :  

     

    Informations complémentaires :

    Courriel : sun-mi.guichard@ifme.fr

    Téléphone : 04.66.68.99.60

    Responsable de la formation : Sun-Mi GUICHARD

    x (x)
     

    Tutorat

    Du Jeudi 11 Avril 2019 Au Jeudi 18 Avril 2019

    Formations à la fonction de Tuteur

    (Formation en conformité avec la CPNE en date 1er septembre 2011)
     

    D’avril 2021 à novembre 2021

    Une formation en trois modules complémentaires assurée par l’IFME et le CRFP Croix-Rouge Occitanie


    Objectifs

    Module 1 « TUTEUR DE PROXIMITÉ : LES BASES »

    • Comprendre les enjeux de la formation par alternance ; identifier les besoins de formation du tutoré ; appréhender les étapes du processus d’apprentissage ; préparer l’accueil d’un apprenant ; organiser son accompagnement par des techniques appropriées ; concevoir une évaluation de stage ; transmettre sa pratique à partir de la formalisation qu’il en aura faite.

    Module 2 « TUTEUR DE PROXIMITÉ : APPROFONDISSEMENT»

    •  Approfondir son positionnement de tuteur ; acquérir la didactique et l’ingénierie de l’alternance ; saisir les différents positionnements du tutoré (FI, FC, nouveau salarié…) et les conséquences que cela implique ; s’approprier les référentiels de formation ad hoc ; entretenir un partenariat avec les centres de formation et organismes certificateurs.

    Module 3 « TUTEUR RÉFÉRENT »

    • Développer le management des tutorés ; concevoir et organiser leur parcours d’apprentissage ; préparer l’accueil et l’intégration de nouveaux personnels : comprendre et mettre en ½uvre une logique de site qualifiant en impliquant et en dynamisant les personnels à l’interne, en coordonnant l’intervention des différentes personnes impliquées dans le parcours de l’apprenant, en articulant les exigences du site et celles des organismes de formations.

    Conditions d’accès

    Cette formation s’adresse à tout professionnel souhaitant effectuer l’accompagnement de personnes en formation initiale ou dans un contrat en alternance, ou en période de professionnalisation.

    Pour accéder à la formation :

    Compléter le dossier d’inscription accessible sur notre site accompagné des pièces suivantes :
    - un CV détaillé accompagné des pièces justificatives
    - la justification des formations antérieures avec contenus détaillés et attestations de formation
    - la justification des expériences antérieures
    - les demandes éventuelles d’allègement des candidats, avec leur argumentation
    - l'accord de prise en charge de la formation.


    Modalités pédagogiques

    Durée de la formation : 40 heures par module.
    Chaque module est découpé de la manière suivante :

    Deux sessions de formation à raison d’un regroupement par mois.

    • Une première session de trois jours groupés, avec pour chaque journée 6 heures d’apports théoriques et d’échanges et 1 heure de travail personnel.
    • Une deuxième session de trois jours groupés avec deux journées de 6 heures d’apports théoriques et d’échanges et 1 heure de travail personnel et une journée de 5 heures consacrée essentiellement à l’évaluation des acquis, à l’intégration de la formation ainsi qu’à l’utilisation des outils et documents élaborés au cours des sessions précédentes et dont les stagiaires devront rendre compte sous forme d’un écrit d’environ cinq pages.

    Chacun des modules de cette formation est organisé autour de trois fonctions :

    1. Organisation du parcours
    2. Co-construction des savoirs
    3. Supervision du parcours de formation

    Modalités d’évaluation

    Selon la fonction occupée (de coordination des tuteurs ou de tuteur de proximité), l’institution d’origine et le projet professionnel de chacun, il sera demandé l’élaboration d’une production écrite. Écrit qui pourra être soit une production individuelle, soit une production collective. Cet écrit, d’environ cinq pages, fera l’objet d’une évaluation formative.

    Validation de la formation :

    • Assiduité à la formation.
    • Validation de l'écrit

    Jury d'évaluation :

    • Un formateur école
    • Un professionnel ayant une expérience de tutorat.

    Calendrier

    Clôture des inscriptions :

    • 15 mars 2021 (module n° 1)
    • 02 juin 2021 (module n° 2)
    • 30 septembre 2021 (module n° 3)

    Dates de formation :

    Module n° 1 : 07, 08,09 avril 2021 19, 20, 21 mai 2021

    Module n° 2 : 23, 24, 25 juin 2021 22, 23, 24 septembre 2021

    Module n° 3 : 27, 28, 29 octobre 2021 24, 25, 26 novembre 2021


    Coût

    Coût de la prise en charge OPCO Santé: 460 ¤ par module
    (modulables en fonction des allègements)
    Ces prix sont révisables annuellement.

    Dans le cadre des contrats de professionnalisation et des périodes de professionnalisation, le financement de la formation des tuteurs relève des fonds de la professionnalisation (contrat ou période).
    Renseignements : OPCO Santé 420 all Henri II de Montmorency 34000 MONTPELLIER
    Tél. 04 67 92 07 64  e-mail : languedoc-roussillon@unifaf.fr

    Autres financements : PPF, CPF ou autres…


    Coordonnées
    IFME 2117 chemin du Bachas 30000 Nîmes

    Coordination : Aurélie MARTIN
    Tél. : 04 66 68 99 60

    Assistante pédagogique : Agathe LEFEVRE
    Email : contact@ifme.fr

    Fiche à télécharger

    Accompagnant Éducatif et Social

    Depuis l’arrêté du n°2016-74, Le DEAES se substitue au DEAMP et au DEAVS . 

    Le DEAES est un diplôme d'État homologué au niveau 3.

    « Art. D. 451-92.-Les titulaires du diplôme d''État d'auxiliaire de vie sociale ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, spécialité “ accompagnement de la vie à domicile ”.

    « Les titulaires du diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, spécialité “ accompagnement de la vie en structure collective ”.

    Chiffres clés 2021 Accompagnant Éducatif et Social

    • Nombre d'inscrits en voie initiale : 29
    • Apprentis et salariés :  18
    • Taux de réussite au Diplôme d'État AES : 96.67 %

     

    Activité

    Interventions de l’AES selon l’une des 3 options choisie :

    • Accompagnement de la vie à domicile : CHRS, MARPA, SAAD, SAP, SAVS, SAMSAH, SSIAD, SAP, etc.
    • Accompagnement de la vie en structure collective : EHPAD, ULSD, MAS, FAM, Foyer de vie, ESAT, MECS, IME, IEM, maison relais, appartement thérapeutique, etc.
    • Accompagnement l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : Structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d’emploi, lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

    Aptitudes

    • Capacité à établir une relation éducative, à participer à la mise en place de l’accompagnement des personnes et des groupes ;
    • capacité à assurer la vie quotidienne, à conduire des actions d’animation au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ;
    • capacité à prendre soin de la santé physique, psychique et sociale de la personne ;
    • capacités à rédiger des écrits et à s’exprimer oralement. 

    Public

    Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

    • Des compétences rédactionnelles sont cependant requises pour les travaux écrits.

         Attention : l’étudiant·e doit être majeur·e à la rentrée scolaire.
     


    Admission

    Épreuve écrite d’admissibilité :

    • Durée de l’épreuve : 1h30, sous forme d’un questionnaire orienté sur l’actualité sociale comprenant 10 questions. Dispenses possibles (voir p.29).
       

    Épreuve orale d’admission :

    • L’épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat.
    • L’entretien portera sur cet écrit, sur la lettre de motivation et du CV fournis lors de l’inscription.
    • L’épreuve d’admission est notée sur 20 points. 
       

    Admission

    • Dans la limite des quotas autorisés par la DRJSCS, le Conseil départemental ou l’Établissement, seront définitivement admis les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves et ayant obtenu les meilleures notes et au minimum 20 points sur 40 (écrit/oral). Une liste complémentaire sera utilisée en cas de désistements. Cette liste complémentaire cessera d’être valide 1 mois après le démarrage de la formation.

    La formation

    À l’IFME, la formation se déroule sur 12 mois. Elle peut se faire en cours d’emploi, au titre de la formation continue (Contrat Pro, Contrat d'Apprentissage, etc.). Elle peut se faire en formation initiale financée par la Région.

    Le DEAES comprend 525 heures d’enseignement théorique. Il est structuré en un socle commun de compétences de 378 heures organisé en 4 domaines de formation et 3 spécialités.

    • DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.
    • DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d’enseignements socle, et 63 heures d’enseignements de spécialité.
    • DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures d’enseignements socle, 28 heures d’enseignements de spécialité.
    • DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70  heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.

    Les stages :

    • En cours d’emploi : Un stage de 700 heures chez l’employeur sur un poste d’AES et un stage hors employeur de 140 heures.
    • En voie initiale : Un stage de 8 semaines et 1 stage de 4 mois comprenant le stage de 175 heures en lien avec la spécialité choisie.
       

    Dispenses

    Les dispenses et allègements ne s’appliquent pas aux parcours complets. Ils s’appliquent seulement aux spécialités (titulaire DEAVS ou DEAMP).
    Dispense et possibilités d’allègements pour les titulaires du diplôme suivant :

    • Titulaires du DEAMP et DEAVS ou Mention Complémentaire ;
    • Aide à Domicile (dispense totale) ; 
    • Aide-Soignant ;
    • Auxiliaire de Puériculture ;
    • BEP Sanitaire et Social ;
    • Brevet d’études professionnelles Accompagnement, soins et services à la personne ;
    • BEP agricole option services aux personnes ;
    • BAPAAT ((brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) ;
    • Titre professionnelle assistant de vie ou titre professionnel assistant de vie aux familles ;
    • Certificat employé familial polyvalent ;
    • CAP assistant technique en milieu familial ou collectif ;
    • CAP petite enfance ; 
    • CAPA en milieu rural, CAPA services aux personnes et vente en espace rural.

    Se renseigner auprès de la responsable ou de l’assistante pédagogique de la formation AES.


    VAE

    Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
    Dossier à retirer auprès de :
    ASP Délégation VAE
    Service recevabilité 15, rue Léon Walras
    87017 Limoges cedex 1.

     

    Modalités de certification

    Les modalités de certification sont consultables en cliquant sur ce bouton :  Certification

     

    Informations diverses

    Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité

    Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales :

    • DE Aide-Soignant ; 
    • DE Auxiliaire de Puériculture ;
    • BEP Sanitaire et Social ;
    • BEP et BEPA services aux personnes
    • BAPAAT ; 
    • CAP petite enfance ; 
    • CAPA service en milieu rural ou service aux personnes et vente ;
    • DEAF (assistant familial)
    • Assistant de vie ;
    • Assistant de vie aux familles ;
    • CAP assistant technique en milieu familial ou collectif ;
    • Certificat employé familial suivi du certificat assistant de vie;
    • Les lauréats de l’Institut du Service Civique ;
    • Les titulaires des diplômes au moins égaux ou supérieurs au niveau 4.

    Sont dispensés des épreuves de sélections

    • Les titulaires d’un DEAES, d'un DEAVS ou d’un DEAMP qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme. 

     

    Coup d'½il sur AES

    Bruno

    L'IFME est un excellent centre de formation

    Alvaro

    Des formations de qualité, un chouette bâtiment

    Veronique

    un accueil super sympa

    Les anciens élèves en parlent

    IFME