Assistant de service social 16 mai 2022

Un trip à Grenade

 

Communication mobilité Grenade 

 

L’IFME de Nîmes,en partenariat avec la région Occitanie et le  CFA de Montpellier a remis  le lundi 7 mars les diplômes Europass mobilité Européenne aux étudiants apprentis moniteurs éducateurs et accompagnant social et éducatif partis en stage en Espagne à Grenade. 

Loris, Morgan, Carla, Jade, Anne-Sophie, Coraline, Lola, Anas, Agatha en contrat d’apprentissage avaient peu d’opportunités comme tous les apprentis de faire un stage hors employeur à l’étranger . C’était une expérience assez nouvelle dans la formation d’apprentis. 

C’est une volonté de l’IFME de permettre à tous les étudiants quels que soient la formation et le statut de partir en mobilité à l’étranger.

Les mobilités de stage et d’études concernent les étudiants de l’université  en grande majorité jusqu’à présent. 

C’est aussi une volonté forte de l’Agence Erasmus et de la région Occitanie de développer les mobilités de formation pour les apprentis. 

Les financements sont européens de la  région Occitanie et prennent  en charge la totalité des frais de voyage et de séjour pour les jeunes.

Deux formateurs les ont accompagnés à tour de rôle sur place pour la gestion des stages, des logements et de l’organisation du voyage. 

Les  étudiants de l’IFME ont pu faire des stages dans des associations  d’insertion de Grenade (PIDES, Homo sapiens, Alfa ) mais aussi dans l’école en travail social partenaire?: Ramon Y Cajar. Ils ont bénéficié d’une initiation à l’espagnol avant leur départ dans le cadre du programme. 

Ils ont été accueillis dans l’école partenaire par les étudiants et enseignants  qui leur avaient préparé des jeux et activités culturelles et linguistiques comme un jeu de piste dans la ville de Grenade qui leur a permis de découvrir la ville de façon originale. 

Les étudiants reviennent plein d’expériences culturelles, linguistiques, professionnelles mais aussi avec de belles rencontres et amitiés. 

Pour certains c’était un premier voyage à l’étranger avec un baptême de l’air?; on espère que cela aura éveillé  des envies de repartir  et  une conscience Européenne?! 

 

 

 

Jean-Louis Bianco à l'IFME

Vendredi 18 mars, dans le cadre des rencontres de l’IFME, nous avons eu l’honneur de recevoir Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité de 2013 à 2021.

Il a occupé, depuis 1982, de très nombreuses fonctions politiques et ministérielles, comme secrétaire général de l’Élysée, ministre des Affaires sociales et de l’intégration, ministre de l’Équipement, du Logement et des Transports.

À l’IFME, cette rencontre en deux temps s’est faite d’abord en direction des élèves dans l’après-midi où ont pu être abordées des questions concrètes, comme par exemple le port du voile dans les institutions, les repas halal, etc., autant de questions qui ont pu être reprises le soir avec nos différents partenaires avant de partager le verre de l’amitié ou peut-être faudrait-il dire le verre de la cohésion, tant les débats, sans faux-semblants, avec une très grande qualité d’écoute ont pu être abordés.

Un grand merci à Jean-Louis Bianco et à l’ensemble des participants.

    

    

    

                                                                       

 

inscriptions pour la formation Dejeps en cours

 

 

les inscriptions pour la formation Dejeps sont en cours

 

 

Inscriptions AES 2022/2023 ouvertes

 

 

Inscriptions AES 2022/2023 ouvertes

Matinée Portes Ouvertes

 

Samedi 12 mars 2022
l’IFME vous attend pour une matinée portes ouvertes de 9h à 12h.
L’équipe pédagogique se mobilise pour vous informer sur les formations de
Moniteurs Éducateurs et AES.
Un temps sera dédié pour vous accompagner dans les modalités d’inscriptions.
Alors venez nombreux !

Journée DU Laïcité & Médiation et Sciences Po Aix à Carpentras

Jeudi 3 mars 2022

 

Juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques, athées, libres penseurs, etc., les élèves du D.U. Laïcité- Médiation et de Sciences Po Aix se sont réunis à Carpentras pour une journée très ½cuménique.

Le programme était très riche !

Il y a d’abord eu la visite du cimetière juif de Carpentras où se trouve la tombe de la s½ur du capitaine Dreyfus, puis la visite de la synagogue de la ville qui est la plus vieille de France et qui a été classée monument historique en 1924.

Merci au rabbin qui avec son humour et sa grande culture nous a expliqué l’histoire des juifs du Comtat Venaissin, les rites et les pratiques du judaïsme et a pris le temps de répondre à toutes les questions des étudiant·es.

Après la synagogue, c’est la mosquée de Carpentras qui a reçu les élèves de Nîmes et d’Aix-en-Provence.

Et c’est avec un couscous succulent qu’a débuté la réception !

Une fois servis, resservis et encore resservis pour certains… les étudiant·es de Nîmes et d'Aix ont ôté leurs chaussures pour visiter la mosquée et échanger avec le coordinateur général de l’Union des Mosquées de France et l’imam, deux personnes d’une grande culture et très engagées pour que Islam, République et Laïcité ne soient pas antinomiques.

La journée s’est ensuite terminée par un thé-débat d’une très haute tenue, avec les interventions des enseignants de Nîmes et d’Aix, de l’Imam et de M. Belkjadir, de l’Union des Mosquées de France.

Journée très riche, très instructive, belle expérience qui a donné à tous l’envie de recommencer l’année prochaine, les agendas sont ouverts…

 

Formation TUTEUR reportée

 

 

 


Prochaines dates pour la formation TUTEUR
à définir ultérieurement

 

 

 

 

Podcast En voyage à grenade

Notre Tout dernier Podcast

Voyage à Grenade by J'dis ça J'dis rien

https://anchor.fm/ifme/episodes/Voyage--Grenade-e1cogk4

En octobre 2021, 9 étudiants moniteurs éducateurs et accompagnant éducatif et social de l’IFME sont partis dans un stage collectif de 15 jours à Grenade en Espagne grâce à un financement Erasmus et Région Occitanie.

Nos étudiants ont pu effectuer des stages dans des structures accueillant des personnes en situation de précarité, de handicap et ont été accueillis dans l’école partenaire de l’IFME , CSE Ramon y Cajal, pour y effectuer des activités éducatives et extra -scolaire avec les étudiants de cette école.

Ce séjour a été l’occasion pour nos étudiants d’appréhender les pratiques en travail social et éducatif en Andalousie et découvrir une nouvelle culture .Ils ont pu également rencontrer les étudiants en travail social de l’école de Grenade et échanger, comparer les pratiques et faire des jeux de découverte linguistique et culturel avec eux.

Cette expérience a éveillé des envies et conscience Européenne !

 

Restitution Mobilité Internationale

Invitation des apprentis ME et AES de l'IFME

 

Veuillez trouver ci-joint une invitation de nos  apprentis  moniteur- éducateur et accompagnant éducatif et social à un apéritif - buffet

le 31 janvier 2022 à 12h  à l’IFME.

Ce sera l’occasion pour eux de communiquer sur leur mobilité de stage effectuée à Grenade en octobre 2021.

Veuillez, s’il vous plait nous confirmer votre présence afin de leur faciliter l’organisation ,

Bien cordialement, Pour les étudiants,

l’équipe organisatrice :

Sun Mi Guichard, Mikael Brusson , Elisabeth BROCHAIN  Omnes Responsable formation ASS, Chargée de la mobilité internationale

IIFME Nîmes / Tél +33 466 689 960

Les anciens élèves en parlent

IFME