Éducateur Spécialisé

Diplôme d'état de niveau 6, grade licence.
180 crédits ects

Chiffres clés 2021 éducateurs spécialisés

  • Nombre d'inscrits en voie initiale 2021 - 2022  : 120
  • Nombre d'inscrits en apprentissage 2021 - 2022 : 65
  • Taux de réussite IFME 2021 au Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé : 95.20%. Région : 96.40%.

Activité

Les Éducateur·rices Spécialisé·es ont principalement employé·es par :

  • les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée ;
  • les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé ;
  • majoritairement, les ES diplômé·es travaillent dans le secteur privé associatif (~ 80 %) ;
  • toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État.

    Aptitudes

    • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute ;
    • montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi ;
    • montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde ;
    •  montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation ; 
    • manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs ;
    •  pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe ;
    • savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.

    Public

    La formation est ouverte aux candidat·es remplissant l’une des 3 conditions suivantes : 

    • Être titulaire du baccalauréat ;
    • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
    • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

    Attention : l'étudiant·e doit être majeur·e à la rentrée scolaire.


    Admission

    Inscription uniquement en ligne sur la Plateforme PARCOURSUP 

    Étude d’un dossier déposé lors de l’inscription sur la plateforme Parcoursup.
    Pour les dossiers PARCOURSUP validés, oral de 30 minutes (après 15 minutes de préparation écrite) conduit par un formateur de l’école ou un professionnel, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’Éducateur Spécialisé compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.


    La formation

    La formation d’une durée de 3 ans (6 semestres) comporte 1450 heures en centre de formation et 2100 heures sur les lieux de stage ou d’exercice professionnel. Elle peut être suivie en voie directe ou en cours d’emploi.
     

    La formation se décline en 4 domaines de formation : 

    • DF1 : La relation éducative spécialisée (500 heures) ;
    • DF2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés (400 heures) ;
    • DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 heures) ;
    • DF4 :  Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles (250 heures).

    Synthèse du référentiel de formation Par Myriam Forestier : Synthèse du référentiel des éducateurs spécialisés.


    Dispenses

    Conformément aux arrêtés relatifs aux 5 Diplômes d’État du 22 aout 2018 (Assistant de service, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et conseiller en économie sociale familiale) : Les candidats titulaires de l’un des diplômes  d’État  assistant  de  service  social, éducateur  de  jeunes enfants,  éducateur  technique  spécialisé  et  du  diplôme  d’État  de  conseiller  en  économie sociale familiale  obtenu à l’issue à compter de la session 2021sont dispensés des formations des domaines de compétences 3 et 4 et des épreuves de certification correspondantes.


    VAE

    Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : 

    • il faut avoir au moins 1510 heures soit 1 an d’activité professionnelle en rapport avec le diplôme visé ;
    • la VAE peut être validée que vous ayez exercé en tant que bénévole ou salarié.

    Le dossier doit être retiré au DAVA Place du Millénaire 465, rue Alfred Nobel BP 83 34935 Montpellier cedex 9 Tél : 04 67 15 82 56 


    Tarifs

    Voir l'onglet Inscriptions


    A savoir

    62 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé).
    Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif (~ 80 %).
    Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État.
    Les compétences des ES sont sollicitées :

    • en milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l’enfance, centres sociaux…
    •  en établissement, que ce soit en internat ou en externat : foyers de jeunes travailleurs, établissements et services d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d’ hébergement et de réinsertion sociale…

    Poursuite des études

    Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

    ( liste non exhaustive ) 

    • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS);
    • le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
    • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)

    Informations diverses

    • Les candidats peuvent demander à bénéficier d’aménagements liés à un handicap pour les épreuves de sélection sous réserve de la présentation d'une notification MDPH. 
    • Mode de convocation des candidats pour les entretiens d’admission : outils de RDV sur Parcoursup.
    • Date ou période d’envoi des convocations pour les entretiens d’admission : à vérifier sur Parcoursup.
    • Date ou période des entretiens d’admission : à vérifier sur Parcoursup.
    • Nombre de places allouées pour la formation ES via Parcoursup : 35.

     

    Textes de référence

    Référentiel

     Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
    > Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

     

    Modalités de certification

    Les modalités de certification sont consultables en cliquant sur ce bouton Certification 
     

     


    Coup d'½il sur l'Éducateur·rice Spécialisé·e

    Classe préparatoire aux concours d'entrée du social et du médico-social

    Classe préparatoire aux concours d'entrée du social et du médico-social.

    L’IFME vous prépare aux concours d’entrée des formations des métiers du social et du médico-social.

    1, 2 modules… ou plus !  

    Basée sur le principe d’un choix « à la carte », la classe préparatoire s’adapte aux besoins et au projet professionnel de chacun.  




    Activité

    Si vous souhaitez intégrer une formation du social et du médico-social, la classe préparatoire de l’IFME vous prépare aux concours d’entrée sous forme de 4 modules d’enseignements à la fois distincts et cumulables.

    • Découverte professionnelle ;
    • préparation à l’écrit ;
    • Préparation à l’oral d’admission ;
    • formation à distance.



    Public

    Cette formation s’adresse à toute personne :

    • désirant découvrir les métiers du champ social et du médico-social au travers d’un stage et d’apports théoriques ;
    • en difficulté d’orientation ;
    • en situation de reconversion professionnelle ;
    • désirant se préparer aux épreuves d’admissibilité et/ou d’admission pour intégrer les formations du social et du médico-social.


    Admission

    Aucun diplôme n’est exigé pour accéder au dispositif


    La formation

    La formation est organisée en modules à choisir seuls ou en complémentarité, travaillés dans un contexte privilégié.

     Module Découverte Professionnelle  - Fortement conseillé

    Il accompagne votre immersion en stage et forme aux bases nécessaires à un positionnement professionnel. Il propose une découverte des métiers et des échanges avec des professionnels, et permet de partager sa pratique et sa réflexion dans des séances mensuelles encadrées par des professionnels de terrain et des formateurs.

    Télécharger la fiche Module Découverte Professionnelle : 


      Module Préparation à l’écrit

    Il prépare à l’épreuve écrite d’admissibilité aux concours d’entrée aux formations de moniteur éducateur (ME) et d’accompagnant éducatif et social (AES).
    Il propose aussi plus généralement une remise à niveau des compétences écrites, en s’adaptant au niveau et besoins de chacun, qu’ils soient à visée professionnelle ou généraliste.
    Enseignements spécifiques : culture générale, expression et méthodologie de l’écrit, entrainements, épreuves blanches…
    Télécharger la fiche Module Préparation à l'écrit :


     Module préparation à l’oral d'admission

    Il prépare à l’épreuve orale d’admission aux concours d’entrée pour :

    • Les formations post-bac : éducateur spécialisé (ES), assistant de service social (ASS), éducateur de jeunes enfants (EJE) et coordinateur responsable d’animation (DEJEPS)
    • Les formations infra-bac : moniteur éducateur (ME) et accompagnant éducatif et social (AES).

    Enseignements spécifiques : culture générale, débats, exposés, écoute et communication, expression orale, entrainements, épreuves blanches…

    • Option Parcoursup : Elle s’inscrit sur les phases « Découverte des formations » et « Inscription et formulation des v½ux » mises en place par Parcoursup. Elle accompagne l’élaboration et la formalisation du projet professionnel requis par la plateforme.
    • Option Oral Plus : Elle propose deux séances de préparation supplémentaires pour les épreuves des concours se tenant au mois d’avril

    Télécharger la fiche Module Préparation à l'oral : 

     

     Module de formation à distance 

    Pensé spécifiquement pour les personnes dont l’emploi du temps est incompatible avec une formation en présentiel (cours d’emploi, éloignement géographique…), il permet de se préparer à distance aux épreuves d’admissibilité ou d’admission aux concours d’entrée des métiers du social et du médico-social.

    Ce module s’appuie sur des échanges réguliers avec le centre de formation.
    Enseignements spécifiques : étude des référentiels de formation, aide à la rédaction de lettres de motivation et CV, culture générale, expression et méthodologie de l’écrit et de l’oral, entrainements …

    Télécharger la fiche Module à Distance : 



    Calendrier des formations :  

    Télécharger le calendrier 2022 - 2023: 

    Informations complémentaires :

    Courriel : sun-mi.guichard@ifme.fr

    Téléphone : 04.66.68.99.60

    Responsable de la formation : Sun-Mi GUICHARD

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    Tutorat

    Du Jeudi 11 Avril 2019 Au Jeudi 18 Avril 2019

    Formations à la fonction de Tuteur

    (Formation en conformité avec la CPNE en date 1er septembre 2011)
     

    De Mars 2022 à juin 2022

    Une formation en trois modules complémentaires assurée par l’IFME et le CRFP Croix-Rouge Occitanie


    Objectifs

    Module 1 « TUTEUR DE PROXIMITÉ : LES BASES »

    • Comprendre les enjeux de la formation par alternance ; identifier les besoins de formation du tutoré ; appréhender les étapes du processus d’apprentissage ; préparer l’accueil d’un apprenant ; organiser son accompagnement par des techniques appropriées ; concevoir une évaluation de stage ; transmettre sa pratique à partir de la formalisation qu’il en aura faite.

    Module 2 « TUTEUR DE PROXIMITÉ : APPROFONDISSEMENT»

    •  Approfondir son positionnement de tuteur ; acquérir la didactique et l’ingénierie de l’alternance ; saisir les différents positionnements du tutoré (FI, FC, nouveau salarié…) et les conséquences que cela implique ; s’approprier les référentiels de formation ad hoc ; entretenir un partenariat avec les centres de formation et organismes certificateurs.

    Module 3 « TUTEUR RÉFÉRENT »

    • Développer le management des tutorés ; concevoir et organiser leur parcours d’apprentissage ; préparer l’accueil et l’intégration de nouveaux personnels : comprendre et mettre en ½uvre une logique de site qualifiant en impliquant et en dynamisant les personnels à l’interne, en coordonnant l’intervention des différentes personnes impliquées dans le parcours de l’apprenant, en articulant les exigences du site et celles des organismes de formations.

    Conditions d’accès

    Cette formation s’adresse à tout professionnel souhaitant effectuer l’accompagnement de personnes en formation initiale ou dans un contrat en alternance, ou en période de professionnalisation.

    Pour accéder à la formation :

    Compléter le dossier d’inscription accessible sur notre site accompagné des pièces suivantes :
    - un CV détaillé accompagné des pièces justificatives
    - la justification des formations antérieures avec contenus détaillés et attestations de formation
    - la justification des expériences antérieures
    - les demandes éventuelles d’allègement des candidats, avec leur argumentation
    - l'accord de prise en charge de la formation.


    Modalités pédagogiques

    Durée de la formation : 40 heures par module.
    Chaque module est découpé de la manière suivante :

    Deux sessions de formation à raison d’un regroupement par mois.

    • Une première session de trois jours groupés, avec pour chaque journée 6 heures d’apports théoriques et d’échanges et 1 heure de travail personnel.
    • Une deuxième session de trois jours groupés avec deux journées de 6 heures d’apports théoriques et d’échanges et 1 heure de travail personnel et une journée de 5 heures consacrée essentiellement à l’évaluation des acquis, à l’intégration de la formation ainsi qu’à l’utilisation des outils et documents élaborés au cours des sessions précédentes et dont les stagiaires devront rendre compte sous forme d’un écrit d’environ cinq pages.

    Chacun des modules de cette formation est organisé autour de trois fonctions :

    1. Organisation du parcours
    2. Co-construction des savoirs
    3. Supervision du parcours de formation

    Modalités d’évaluation

    Selon la fonction occupée (de coordination des tuteurs ou de tuteur de proximité), l’institution d’origine et le projet professionnel de chacun, il sera demandé l’élaboration d’une production écrite. Écrit qui pourra être soit une production individuelle, soit une production collective. Cet écrit, d’environ cinq pages, fera l’objet d’une évaluation formative.

    Validation de la formation :

    • Assiduité à la formation.
    • Validation de l'écrit

    Jury d'évaluation :

    • Un formateur école
    • Un professionnel ayant une expérience de tutorat.

    Calendrier

    Clôture des inscriptions :

    • 21 février 2022 (module n° 1)
    • 4 avril 2022 (module n° 2)
    • 9 mai 2022 (module n° 3)

    Dates de formation :

    Module n° 1 : 02,03,04 mars 2022 23,24,25 mars 2022

    Module n° 2 : 13,14,15 avril 2022 et 27, 28, 29 avril 2022

    Module n° 3 :18,19, 20 mai 2022 et 08, 09, 10 juin 2022


    Coût

    Coût de la prise en charge OPCO Santé: 460 ¤ par module
    (modulables en fonction des allègements)
    Ces prix sont révisables annuellement.

    Dans le cadre des contrats de professionnalisation et des périodes de professionnalisation, le financement de la formation des tuteurs relève des fonds de la professionnalisation (contrat ou période).
    Renseignements : OPCO Santé 420 all Henri II de Montmorency 34000 MONTPELLIER
    Tél. 04 67 92 07 64  e-mail : languedoc-roussillon@unifaf.fr

    Autres financements : PPF, CPF ou autres…


    Coordonnées
    IFME 2117 chemin du Bachas 30000 Nîmes

    Coordination : Aurélie MARTIN
    Tél. : 04 66 68 99 60

    Assistante pédagogique : Agathe LEFEVRE
    Email : contact@ifme.fr

    Fiche à télécharger

    Accompagnant Éducatif et Social

    Télécharger la plaquette AES

    Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

    Cliquez ici

    « Art. D. 451-92.-Les titulaires du diplôme d''État d'auxiliaire de vie sociale ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, spécialité “ accompagnement de la vie à domicile ”.

    « Les titulaires du diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, spécialité “ accompagnement de la vie en structure collective ”.

    Chiffres clés 2021 Accompagnant Éducatif et Social

    • Nombre d'inscrits en voie initiale : 40
    • Apprentis et salariés :  18
    • Taux de réussite au Diplôme d'État AES : 96.67 %

     

    Accès à la formation

    Voie d'accès : 

    • Formation initiale et continue
    • Apprentissage
    • Validation des acquis de l'Exprérience (VAE)

    Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature:

    •  Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V du présent arrêté; Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
    •  Les lauréats de l’Institut de l’engagement;
    •  Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation;
    •  Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles; 

    Sauf pour les candidats relevant de l’article 2, l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation.
    Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations.
    Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission.

    Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.

    Admissions

    L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation.
    Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations.
    Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission.
    L’épreuve orale d’admission consiste en un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. A l’issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.


    Prérequis

    • Capacité à établir une relation éducative, à participer à la mise en place de l’accompagnement des personnes et des groupes ;
    • capacité à assurer la vie quotidienne, à conduire des actions d’animation au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ;
    • capacité à prendre soin de la santé physique, psychique et sociale de la personne ;
    • capacités à rédiger des écrits et à s’exprimer oralement. 

    Dispenses et allègements

    Sélections et certifications : Cliquez ici
     


     

    La formation

    Elle comprend un total de 1 407 heures de formation dont 567 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation pour un parcours complet est organisée sur une amplitude de dix à vingt- quatre mois.

    La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

    La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante.
    La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des blocs de compétences.

    • DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne» : 112 heures d’enseignements.
    • DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité» : 91 heures d’enseignements.
    • DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne» : 105 heures d’enseignements.
    • DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention» : 147 heures d’enseignements.
    • DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne» : 91 heures d’enseignements.

     

    La formation pratique :

    Pour un parcours complet, la formation pratique de 840 heures (24 semaines) est répartie sur deux stages au moins couvrant les cinq blocs de compétences. Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider. Pour un bloc de compétences, la durée de la formation pratique s’élèvera à 168 heures. En parcours partiel, le stagiaire devra effectuer a minima un stage dont la durée varie en fonction du nombre de blocs à acquérir

    Les stagiaires en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d’emploi d’accompagnant, effectuent une période de formation pratique d’au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l’ensemble des compétences à valider par le stagiaire.

    L’évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation et les lieux de stages.


     

    Modalités de certification

    Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation présentés dans l’article 8. Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions:

    1- Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences;
    2- Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence. L’établissement de formation propose des adaptations pédagogiques aux candidats qui n’ont pu acquérir toutes les compétences lors des périodes de formation pratique.
    3- Délivrance du diplôme sous reserve de l'obtention de l'AFGSU Niveau 2

    En cas de non validation d'un ou plusieurs blocs de compétences
    Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d’un ou plusieurs blocs de compétences font l’objet d’un positionnement par l’établissement de formation afin d’élaborer un parcours de formation personnalisé en vue d’acquérir les compétences manquantes permettant la délivrance du diplôme.


    VAE

    Pour pouvoir se présenter à l’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent remplir les conditions prévues aux articles L. 335-5 et R. 335-6 du code de l’éducation. Le préfet de région décide de la recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience.
    – L’évaluation du candidat est réalisée conformément à l’article R. 335-9 du code de l’éducation. La décision du jury est notifiée selon les dispositions de l’article R. 335-10 du même code.
    – Les demandes de recevabilité pourront être déposées à partir du 1er janvier 2022.

     

    INSCRIPTIONS 

    Ouverture des inscriptions : date du jour

    • Pour les candidats demandeurs d’emploi ou en poursuite d’étude ou salariés en reconversion professionnelle,
       
    • inscriptions closes pour 2022
    • Clôture envoi dossier de commission : 26/09/2022
    • Oraux de sélections : 13 et 14/10/2022
    • Pré-rentrée : 3 et 4/11/2022
    • Rentrée : 17/11/2022

     

     

    Bruno

    L'IFME est un excellent centre de formation

    Alvaro

    Des formations de qualité, un chouette bâtiment

    Veronique

    un accueil super sympa

    DEJEPS

    Du Lundi 17 Septembre 2018 Au Mercredi 19 Septembre 2018

     

    UN DIPLÔME D’ÉTAT de NIVEAU 5

    Le DEJEPS est un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ou DRJSCS. 

    La spécialité "Animation socio-éducative ou culturelle" est dispensée à l'IFME, avec deux mentions différentes : 

    1. Mention AS : Animation sociale

      ACTIVITÉ

      Les coordinateur·rices / responsables d’animation exercent leur fonction :

      • À des postes de direction adjointe d’un centre social, de responsable adjoint au chef de projet, de chargé de mission dans les structures liées à la politique de la ville. Ils/ elles peuvent travailler dans les fédérations de foyers ruraux, dans des maisons pour tous, des foyers de jeunes travailleurs, des fédérations sportives, mais aussi pour des communautés de communes, des MECS (maisons d’enfants à caractère social) des IME (institut médico éducatif), des EPHAD, CHRS, foyers de l’enfance, associations de quartiers.

      APTITUDES

      • Pouvoir travailler de façon autonome, gérer des dossiers et organiser son travail seul ou en équipe ;
      • maîtriser la dimension humaine et les composantes psychologiques des rapports sociaux ;
      • savoir se situer dans l’univers politique, en comprendre les enjeux et identifier les stratégies en ½uvre.
      • manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs ;
      • avoir conscience de la dimension politique de son action, contribuer à la transformation institutionnelle de l’existant.
      • avoir le sens de la diplomatie, un bon niveau de culture générale ;
      • savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.

      PUBLIC

      Exigences définies par l’arrêté du 27/04/2007 pour entrer en formation :

      • Avoir plus de 18 ans ;
      • être titulaire du du PSC1 (Unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ;
      • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation ;
      • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 avec une expérience de 6 mois dans l’animation ou posséder 24 mois d’activités salariées ou bénévoles ;
      • soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois ;
      • soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum ;
      • avoir trouvé un stage avant l’entrée en formation.

      ADMISSION

      Les épreuves d’admission

      • Une épreuve écrite de 3h30 à partir d’un texte, sur un sujet de société : synthèse, puis questions de réflexion.
      • Une épreuve orale de 45 minutes ( 15 minutes de préparation et 30 mn d’entretien) avec 2 évaluateurs à partir de votre CV et de votre lettre de motivation.
      • Une épreuve de groupe de 1h30 (une heure de travail collectif et 30 minutes d'évaluation) 

      LA FORMATION

      La formation d’une durée de 18 mois comporte : 
      - 700 heures  de formation théorique
      - 1200 heures de formation pratique
      Elle peut être suivie en formation initiale, en cours d’emploi ou par la voie de l’apprentissage
      (se rapprocher du CFA Sanitaire et Social de Montpellier : 04 67 69 04 36)

       La formation se décline en 4 unités capitalisables (UC) : 

      • UC 1 : 156 heures : Concevoir un projet d’action ;
      • UC 2 : 247 heures : Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action ;
      • UC 3 : 201 heures : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative ;
      • UC 4 : 96 heures : Animer en sécurité dans le champ de l’activité.

      DISPENSES

      Des dispenses et/ou des allègements de formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés par le directeur et la responsable de formation suivant les diplômes ou l’expérience professionnelle des candidats. 


      VAE

      Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) : 

      • Il faut avoir au moins 1510 heures soit 1 an d’activité professionnelle en rapport avec le diplôme visé.
      • La VAE peut être validée que vous ayez exercé en tant que bénévole ou salarié.

      le dossier doit être retiré au DAVA Place du Millénaire 465, rue Alfred Nobel BP 83 34935 Montpellier cedex 9 Tél : 04 67 15 82 56 


      TARIFS

      Cliquez sur TARIFS


      RENSEIGNEMENS DIVERS

      Salariés, individuels : 

      • En Congé Individuel de Formation (CIF).
      • En Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation).
      • En Contrat de Professionnalisation ou d'apprentissage, le coût de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur.
      • En Compte Personnel de formation, la formation est éligible au CPF.
      • En autofinancement.

      Autres financements
      Cofinancement :

      • Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Départemental, de votre Caisse de Retraite, du Centre d’Action Sociale, de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune...
      • Financement possible également par le dispositif «Fonds d’Aide aux Jeunes» et autres dispositifs 18-25 ans : se renseigner auprès de la Mission Locale et/ou Pôle Emploi.

      Les opportunités d'emploi

      La formation DEJEPS avec la mention Animation Sociale offre des opportunités d’emploi par :

      • La convergence d’une approche en termes de projets, de territoires et de réseaux avec les objectifs du plan de cohésion sociale.
      • Les nouvelles offres d’emplois pour les coordinateurs de projets qui émergent des CHRS, des EHPAD et des MECS.
      • Le dynamisme du secteur sanitaire, social et socio-culturel dû à une économie résidentielle forte.
      • La priorité donnée aux diplômes dans tous les secteurs de l’action sociale et socio-éducative Sur les postes de :
      • Coordinateur de projets dans des établissements de type centre social, foyer jeunes travailleurs, association de quartiers, dans des services de type collectivités publiques ou encore des structures liées aux politiques de la ville, mais aussi en EHPAD, CHRS et MECS.


         

      Responsable de la filière DEJEPS : Zoé Duponchel : zoe.duponchel@ifme.fr

       

      Coup d'½il sur DEJEPS

      Les anciens élèves en parlent

      IFME