Journée DU Laïcité & Médiation et Sciences Po Aix à Carpentras
Jeudi 3 mars 2022
Juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques, athées, libres penseurs, etc., les élèves du D.U. Laïcité- Médiation et de Sciences Po Aix se sont réunis à Carpentras pour une journée très ½cuménique.
Le programme était très riche !
Il y a d’abord eu la visite du cimetière juif de Carpentras où se trouve la tombe de la s½ur du capitaine Dreyfus, puis la visite de la synagogue de la ville qui est la plus vieille de France et qui a été classée monument historique en 1924.
Merci au rabbin qui avec son humour et sa grande culture nous a expliqué l’histoire des juifs du Comtat Venaissin, les rites et les pratiques du judaïsme et a pris le temps de répondre à toutes les questions des étudiant·es.
Après la synagogue, c’est la mosquée de Carpentras qui a reçu les élèves de Nîmes et d’Aix-en-Provence.
Et c’est avec un couscous succulent qu’a débuté la réception !
Une fois servis, resservis et encore resservis pour certains… les étudiant·es de Nîmes et d'Aix ont ôté leurs chaussures pour visiter la mosquée et échanger avec le coordinateur général de l’Union des Mosquées de France et l’imam, deux personnes d’une grande culture et très engagées pour que Islam, République et Laïcité ne soient pas antinomiques.
La journée s’est ensuite terminée par un thé-débat d’une très haute tenue, avec les interventions des enseignants de Nîmes et d’Aix, de l’Imam et de M. Belkjadir, de l’Union des Mosquées de France.
Journée très riche, très instructive, belle expérience qui a donné à tous l’envie de recommencer l’année prochaine, les agendas sont ouverts…
Partager cet article
Les anciens élèves en parlent
Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !
Samuel
Merci à Regain
L'IFME est un excellent centre de formation
Bruno
Alès
Des formations de qualité, un chouette bâtiment
Alvaro
Nîmes
un accueil super sympa
Veronique
Aimargues
Bravo à l'association Regain pour l'organisation des soirées de désintégration ! Et pour toutes les autres actions aussi !