Attention : l'étudiant·e doit être majeur·e à la rentrée scolaire.
Étude d’un dossier déposé lors de l’inscription sur la plateforme Parcoursup.
Pour les dossiers PARCOURSUP validés, oral de 30 minutes (après 15 minutes de préparation écrite) conduit par un formateur de l’école ou un professionnel, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession d’Éducateur Spécialisé compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
La formation d’une durée de 3 ans (6 semestres) comporte 1450 heures en centre de formation et 2100 heures sur les lieux de stage ou d’exercice professionnel. Elle peut être suivie en voie directe ou en cours d’emploi.
La formation se décline en 4 domaines de formation :
Conformément aux arrêtés relatifs aux 5 Diplômes d’État du 22 aout 2018 (Assistant de service, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et conseiller en économie sociale familiale) : Les candidats titulaires de l’un des diplômes d’État assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et du diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale obtenu à l’issue à compter de la session 2021sont dispensés des formations des domaines de compétences 3 et 4 et des épreuves de certification correspondantes.
Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :
Le dossier doit être retiré au DAVA Place du Millénaire 465, rue Alfred Nobel BP 83 34935 Montpellier cedex 9 Tél : 04 67 15 82 56
Voir l'onglet Inscriptions
62 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé).
Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif (~ 80 %).
Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État.
Les compétences des ES sont sollicitées :
Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
( liste non exhaustive )
Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
> Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?