Diplôme d’État de niveau 6, grade Licence 180 crédits ECTS
Première promotion EJE septembre 2021
Nombre d'inscrits en voie initiale :18
Apprentis et salariés :8
ACTIVITÉ
L’éducateur-rice de jeunes enfants exerce dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale), dans des associations et dans le privé.
Ainsi les EJE peuvent trouver leur place dans :
Les structures d’accueil petite enfance (crèches collectives, familiales, jardins d’enfants, multi-accueil, relais Assistants Maternels)
Les hôpitaux
Les services de protection de l’enfance : pouponnière, foyer de l’enfance, maison d’enfants à caractère sociale, lieu de vie…
Les centres médico-psychopédagogiques (CMPP), les centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), les centres d’action médico-sociale précoce (CAMS)
Les Instituts médico éducatifs (IME)
…
APTITUDES
Patience
Disponibilité
Écoute
Discrétion
Sens des relations humaines
PUBLIC CONCERNÉ
Pour être admis en formation, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :
être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation?;
être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au moins de niveau 4.
bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L.613-5 du Code de l’éducation.
Pour les inscriptions et sélections, il y a deux voies d’accès :
Parcours sup pour tous les candidats, y compris les demandeurs d’emploi ;
dossiers sur le site IFME pour les personnes en contrat qualif ou de professionnalisation et dont la formation est prise en charge par l’employeur ou un OCPA.
L’admission à l’IFME se fait en deux temps :
Étude d’un dossier déposé au moment de l’inscription sur la plateforme Parcoursup. Pour les dossiers PARCOURSUP validés, passage d’un entretien oral de 30 minutes (après 15 minutes de préparation écrite) conduit par un formateur de l’école ou un professionnel, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidat·e à l’exercice de la profession d’Éducateur de Jeunes Enfants compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
LA FORMATION
La formation est accessible en « voie directe » ou « en cours d’emploi ». Elle est aussi ouverte par la voie de la VAE et par l’apprentissage (en partenariat avec le CFA hors les murs de la région Occitanie).
La formation se déroule sur 3 ans et compte 3600 heures de formation dont 1500 h de cours théoriques et 2100 h de pratiques « terrain » sous la forme de 60 semaines de stage.
La formation se décline en 4 domaines de formation :
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 500h ;
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant : 500h ;
DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle : 250h ;
DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles partenariats et réseaux : 250h.
Ces domaines de formation sont travaillés au sein de l’IFME en 6 unités de formation : l’intervention éducative et sociale ; la connaissance des publics ; l’interculturalité et approche internationale de l’intervention sociale ; méthodologie de l’intervention ; Initiation à la démarche de recherche ; instances de professionnalisation. Certaines de ces unités d’intervention sont abordées avec les autres filières du travail social (Éducateur Spécialisé, Assistant de Service Social, DEJPS, Moniteur Éducateur) afin de travailler sur des notions communes, une complémentarité.
Voir la vidéo de présentation de la formation Éducateur de Jeunes Enfants
Modalités de certification
Les modalités de certification sont consultables en cliquant sur ce bouton : Certification
DISPENSES
Des dispenses et/ou des allègements de formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés par le directeur et la responsable de formation par une commission lors de la rentrée scolaire suivant les diplômes ou l’expérience professionnelle des candidats.
VAE
Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE : Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience en équivalent temps plein sur les 10 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. Le dossier est à retirer à : ASP Délégation VAE, Service recevabilité, 15 rue Léon Walras Cs 70902, 87107 LIMOGES cedex 1 / Téléphone : 0810 01 710
Le métier
L'EJE est un·e spécialiste de la petite enfance qui intègre ou anime, coordonne une équipe pluridisciplinaire. En lien avec les missions, le projet institutionnel, pédagogique et éducatif de l'établissement, il/elle assure des fonctions d'accueil, d'éducation, de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille. Le positionnement de l'EJE lui confère une mission d'accompagnement à la parentalité..