L’IFME vous accompagne pour la Validation des Acquis de l’Expérience sur les diplômes du sanitaire et social et de l’animation, en présentiel, en distanciel (visio) ou en hybride (présentiel/distanciel).
Contact pôle VAE : 04 66 68 03 10 – vae@ifme.fr
La VAE est un dispositif permettant à toute personne d’obtenir un diplôme grâce aux compétences qu’elle a acquises par le biais de ses expériences, en lien avec une certification professionnelle enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La loi publiée au Journal officiel le 22 décembre 2022, dite loi “Marché travail” prévoit de nouvelles mesures en vue du plein emploi. Parmi elles, la réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le décret d’application est paru très récemment (28/12/2023) mais de nouvelles précisions par décret devraient encore voir le jour. Dans cette attente la réforme est mise en œuvre sur la base d’un cahier des charges détaillé, élaboré et validé par les autorités compétentes.
Ce que la loi change : Un parcours sécurisé, simplifié et modernisé
Secteur de la petite enfance
Secteur du social et médico-social
Educateur Spécialisé - Educateur Technique Spécialisé - Moniteur Educateur - Conseiller en Economie Sociale et Familiale - Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale - Assistant de Service Social - Accompagnant Educatif et Social
Secteur du sanitaire
Secteur de l'animation
Management
La nouvelle fonction d’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) est créée. Cette dernière va bien au-delà de l’accompagnement méthodologique qui était proposé par les opérateurs de la VAE. Cette fonction consiste en la conception et la mise en œuvre d’un parcours individualisé et personnalisé pour chaque candidat.
En ce sens l’AAP a pour missions de :
Un programme d'accompagnement personnalisé est proposé au bénéficiaire. Ce programme reste modulable selon les besoins évalués par le bénéficiaire et l’équipe VAE. Il a pour vocation de permettre au candidat de se repérer par rapport au délai imparti pour le dépôt de son Livret d’expérience.
OBJECTIFS GENERAUX DE L’ACCOMPAGNEMENT
Vous bénéficiez d'un entretien téléphonique avec un membre de notre équipe afin d'effectuer une première évaluation de vos besoins et définir d'un parcours d'accompagnement adapté.
L’étape dénommée « étude de faisabilité » dans le cadre du portail FRANCE VAE se situe en amont de la phase de recevabilité du bénéficiaire.
Cette dernière a pour objectif de :
Dès l'obtention de la recevabilité délivrée par le certificateur, le parcours d'accompagnement à la rédaction du livret peut démarrer.
PRÉREQUIS
Avant d’intégrer notre dispositif d’accompagnement, le candidat doit justifier d'une première expérience dans la certification visée.
Etape 1 : accueil / information
Etape 2 : demande de recevabilité
Vous avez choisi votre certification, vous devez alors retirer le dossier de candidature (livret 1) auprès de l’organisme certificateur.
A qui s’adresser :
PRÉREQUIS
Avant d’intégrer notre dispositif d’accompagnement, le candidat doit justifier d'une première expérience dans la certification visée et bénéficier d’une recevabilité en cours de validité attribuée par le certificateur.
Etape 3 : Déposer votre dossier livret 1
Le livret 1 permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur.
Dès que le livret 1 est complété et envoyé à l’organisme certificateur, ce dernier l’étudie et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.
Si votre demande est acceptée, vous pouvez constituer votre dossier des acquis de l’expérience (livret 2). Veuillez noter que l’avis de recevabilité est valable pendant 3 ans.
CONTENU DE L'ACCOMPAGNEMENT
OBJECTIFS
CONTENU DE L'ACCOMPAGNEMENT
Dans le cas où le candidat ne validerait aucune compétence ou seulement certaines d’entre elles, un entretien post jury sera systématiquement programmé avec l’Architecte Accompagnateur de Parcours. Ce dernier fait partie intégrante de l’accompagnement global. Cet entretien a pour objet de dresser le bilan du parcours VAE du bénéficiaire et d’établir une évaluation permettant de l’orienter en vue de la poursuite de son parcours.
Ainsi, en fonction du résultat obtenu par le bénéficiaire, de son parcours d’accompagnement et des préconisations écrites établies par le jury de certification, un plan d’action pourra être établi.
Modalité de mise en œuvre
Alternance d’entretiens en face à face à l'IFME de Nîmes ou son antenne à Alès, en visio et/ou en présentiel de 1h30 à 3H par séance.
Durée de l’accompagnement méthodologique : De 6 à 12 mois environ
Date : les accompagnements peuvent démarrer et se dérouler tout au long de l’année
Lieu de la formation pour le présentiel : IFME Nîmes, antenne d’Alès, site de Montpellier, site en Martinique.
EQUIVALENCES / DISPENSES
Chaque parcours VAE étant unique, nous pouvons vous transmettre sur simple demande les informations concernant les validations de blocs, dispenses, équivalences, parcours possibles et débouchés. Pour cela contacter le service VAE par mail vae@ifme.fr ou par téléphone 04 66 68 03 10
Quelles méthodes pourront être mobilisées ?
En fonction de vos besoins nous vous proposerons un parcours personnalisé pouvant aller jusqu’à 38h d’accompagnement (faisabilité, accompagnement individuel, accompagnement collectif).
Le tarif proposé par l’IFME est de 95,00 € (non soumis à TVA) par heure d’accompagnement.
Le candidat à la VAE devra prévoir les frais d’inscription au jury certificateur, pouvant aller jusqu'à 300 euros avec la possibilité de les intégrer dans le financement.
L’accompagnateur dispose d’un diplôme et d’une expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé par le bénéficiaire.
Il a la possibilité de bénéficier tout au long de l’accompagnement de l’étayage technique de l’équipe du dispositif VAE de l’IFME, de réunions régulières avec les autres accompagnateurs et de temps de formation à l’accompagnement méthodologique.
Pour toute assistance technique ou pédagogique vous pouvez contacter le service formation continue (coordonnées en bas de page).
POURQUOI CHOISIR L’IFME ?
Délais de réponse à votre demande d'information : entre 24 et 72 heures
Délais d'accès à la VAE : entre 1 et 2 mois en fonction du certificateur et du financement
Un entretien téléphonique gratuit et sans engagement peut être proposé au bénéficiaire avant d'engager la démarche d’accompagnement à la VAE. Cet entretien permet de présenter l’accompagnement proposé par l’IFME, de comprendre la démarche et les outils utilisés, et d'informer sur les possibilités de financement en fonction de la situation du bénéficiaire.
Les formateurs évaluent la progression pédagogique du bénéficiaire tout au long de l’accompagnement au moyen de différents outils : positionnement en amont et fiche de suivi individuel. Les données de satisfaction sont évaluées au travers d'un questionnaire à chaud et d'un questionnaire à froid à 6 mois.
Possibilité d'intégrer une de nos formations disponibles à la demande.
Pour toute assistance technique ou pédagogique veuillez contacter l'équipe VAE vae@ifme.fr
Pour une assistance informatique UNIQUEMENT et concernant exclusivement les personnes dejà inscrites ( soucis Ypareo ou Microsoft et teams ... )
bruno.gosselin@ifme.fr ( technicien informatique uniquement )
Mise à jour de la page : 17 décembre 2025
ADAPTATION PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (PSH)
Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (norme PMR ERP).
Vous pouvez dès à présent solliciter notre référent Handicap Madame Karine GUYARD (formation.inclusive@ifme).
Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous accompagner. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap