L’IFME est un établissement de formation professionnelle qui accueille aussi bien des stagiaires en formation initiale que des stagiaires en cours d’emploi (ou salariés) ou en situation de recherche d’emploi. Les formations proposées peuvent aussi être préparées via l’apprentissage ou la VAE.
Un des objectifs de l’IFME est de garantir la meilleure formation possible. D’un point de vue pédagogique, l’IFME se caractérise par des promotions à taille humaine où tous se connaissent.
L’IFME se caractérise aussi par un accompagnement individualisé, l’accent mis sur l’acquisition d’une culture générale du travail social. Certains apprenants ont de plus la possibilité de vivre des expériences « à l’international ».
Enfin l’IFME souhaite former des professionnels responsables et engagés.
Le centre compte environ 600 élèves par an et emploie près de 37 salariés permanents auxquels se joignent environ 280 vacataires par an. L’IFME travaille avec près de 400 employeurs languedociens.
Avec son Pôle recherche, L’IFME s’inscrit dans une démarche visant à valoriser la recherche en travail social et mettre cette activité au c½ur de ses formations. L’IFME s’investit dans des partenariats avec des laboratoires, des associations, des revues qui s’engagent dans la recherche en intervention sociale (PREFIS, AFFUTS, LE SOCIOGRAPHE, etc.)
Ces démarches sont autant d’actions propres à renforcer les liens entre les milieux de la recherche, notamment universitaire, avec l’ensemble des acteurs de l’intervention sociale (sites qualifiants).
La recherche vise prioritairement à questionner les représentations que les apprenants peuvent avoir des activités dans lesquelles ils sont engagés.
Au-delà des impératifs partenariaux que porte la réforme de 2018 (grade Licence pour les ASS, les EJE et les ES), les enjeux qui se dessinent à travers la collaboration entre les écoles de formation en travail social (EFTS) et l’Université sont particulièrement intéressants car vecteurs de potentiels nouveaux en termes de consolidation et d’ouverture dans le cadre de l’accompagnement pédagogique des apprenants.
L’IFME intervient donc en tant qu’établissement d’enseignement supérieur. Les formations «?post bac?» ont été adaptées à ce nouveau cadre d’intervention avec la mise en ½uvre d’un enseignement théorique, méthodologique, appliqué et pratique, un enseignement de langue étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Les liens université-IFME s’illustrent désormais par la création en double pilotage du Diplôme Universitaire « Laïcité- Médiation ». Ce D.U. vise le renforcement de la pratique professionnelle des apprenants axée sur la notion de médiation, sur l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’une culture opérationnelle, soutenant leur cadre d’intervention.
L’IFME accompagne les travailleurs sociaux de la Région Occitanie dans leur carrière par le biais d’actions de formation continue mais aussi de conseil et d’expertise. Plusieurs axes forts :
L’APP est également un des axes stratégiques de l’IFME car considérée comme un élément central de la professionnalisation des travailleurs sociaux.
L’IFME intervient dans ce cadre auprès des équipes de quelques établissements et services sociaux et médico-sociaux gardois et héraultais (Sète, Alès, Nîmes).
L’IFME mène aussi des actions de conseil et d’expertise au bénéfice des associations gardoises gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.
Enfin, l’IFME contribue à la vie et au développement du travail social via des actions d’animation à destination des professionnels des ESSMS situés en Région Occitanie voire au niveau national.
La bibliothèque de l’IFME est un centre de ressource spécialisé dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et de l’éducation spécialisée.
Elle compte près de 3500 livres disponibles en accès libre.
Elle donne librement accès sur le portail CAIRN et à la bibliothèque numérique des éditions Champ Social.
Elle est membre du réseau documentaire PRISME, qui produit de nombreux outils documentaires, disponibles gratuitement.
Elle est partenaire du Centre de documentation de la Croix Rouge, de la bibliothèque universitaire Vauban de Nîmes et du centre de ressources documentaires de l’IRTS Languedoc-Roussillon.