BPJEPS - Animateur - Animation Socio-Educative et Culturelle
Code RNCP : 39926
Brevet professionnel de niveau 4
Durée : 12 mois
Certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Directrice du pôle formation initiale leila.daubanton[@]ifme.fr
Responsable filière claire.carbonnier[@]ifme.fr
Assistant pédago-administratif cedric.sarrias[@]ifme.fr
Durée de la formation : Session de 12 mois, de septembre 2026 à septembre 2027.
Lieu de la formation : IFME de Nîmes
Rythme de l’alternance : 2 jours en centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise et durant toutes les vacances scolaires.
Session de formation : de septembre 2026 à septembre 2027
La formation BPJEPS ASEC est accessible :
Cette formation peut être réalisée en formation continue, V.A.E, contrat d'alternance ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous proposez et faites vivre des projets d’action éducative dans différents lieux de vie et à destination de publics pluriels :
Textes officiels :
- Arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention « Animation Socio-Educative et Culturelle » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « Animateur »
L’objectif de la formation est de former des animateurs professionnels acteurs du développement de la vie locale soucieux de favoriser la cohésion sociale, la prévention des risques d’exclusion et la promotion des personnes comme acteurs de leur présent et de leur devenir. Ces animateurs seront capables d'intervenir au travers de la pratique d'une ou plusieurs activités en s'adressant à tout public (jeunes, adultes, personnes âgées) fragilisé par un risque de rupture de lien social.
Aussi, le(la) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
Certains diplômes, précisés dans l'annexe V de l'arrêté du diplôme, dispensent de ces exigences :
La formation comprend 4 Blocs :
BLOC 1 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
BLOC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation.
BLOC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociale, dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
BLOC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle ;
Mode présentiel
La formation BPJEPS ASEC est mise en place avec des méthodes pédagogiques actives : apports théoriques, mises en situation professionnelles, ateliers d’analyse de pratique, formation action.
L'entrée en formation donne accès à la documentation pédagogique et documentaire de l'IFME.
La Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports est l’instance unique d’attribution du diplôme. 4 épreuves :
|
Les équivalences de droit
Certains diplômes, précisés dans l'annexe V de l'arrêté du diplôme, dispensent de certains blocs.
Dispenses et équivalences :
Diplômes professionnels :
|
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
L’obtention du BPJEPS ASEC offre des possibilités intéressantes d’évolution professionnelle par la poursuite d’études vers un diplôme de niveau supérieur, et notamment le DEJEPS Développement de projets, territoires et réseaux.
Le parcours réalisé dans le cadre du BPJEPS ASEC pourra vous permettre de bénéficier d’allègements ou de dispenses dans la nouvelle formation visée.
Vous pouvez exercer les professions d’animateur ou d’animatrice socio-éducatif(ve), de médiateur ou médiatrice, d’animateur ou d’animatrice social(e), d’animateur ou d’animatrice culturel(le), ainsi que d’animateur ou d’animatrice en éducation à l’environnement.
Ces activités peuvent être réalisées au sein d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, de structures de loisirs ou de vacances, de séjours ou de classes de découvertes, ainsi que dans des collectivités locales ou intercommunales, dans le secteur médico-social ou, parfois, dans des entreprises du secteur marchand.
L’animation s’adresse à tous les publics et peut concerner à la fois des usagers de proximité ou des groupes plus spécifiques (établissements hospitaliers, villages ou centres de vacances avec ou sans hébergement, etc.).
Ce diplôme permet également de candidater aux concours de la fonction publique territoriale d’animateur principal de 1re et 2e classe.
Équivalences et passerelles
La personne titulaire d’un BPJEPS peut aussi se présenter aux concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
yoan.lefort-agnel[@]ifme.fr
aurore.hilaire@ifme.fr
Le dossier de candidature doit être déposé un mois avant la date de mise en place de vérification des exigences préalables à l’entrée de formation.
Télécharger le dossier d'inscription ici
Délais d'accès : entre 5 jours et 30 jours selon les sessions et financements.
Épreuve de sélection écrite (sur convocation) : date à venir septembre 2026 - Durée 2h
Entretien individuel (sur convocation) : date à venir septembre 2026 - Durée 20 minutes
Épreuve de sélection (cette épreuve reste à confirmer) : date à venir septembre 2026
Mise en situation collective - Durée 1h30
Rentrée scolaire :septembre 2026
Tests de positionnement : date à venir septembre 2026
Mise à jour : 24 septembre 2025
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?