CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE (CAP AEPE)
Diplôme d'État Niveau 3
Certificat professionnel (Niveau 3)
RNCP 38565
CODE NAF 332 : TRAVAIL SOCIAL
Tous publics en reconversion professionnelle ou en poursuite d’étude souhaitant acquérir un premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance ou en poursuite d’études désirant développer des compétences professionnelles liées à la petite enfance et obtenir un diplôme reconnu dans ce domaine.
L'Accompagnant Éducatif Petite Enfance veille au bien-être, au respect des droits, et à l'épanouissement des enfants en s'assurant de leur sécurité, de leur développement et de leur confort au quotidien. Son rôle est multiple : accompagnement des enfants dans les activités de la vie quotidienne, éveil, soins, et communication avec les familles. Il travaille souvent sous la direction d'un éducateur de jeunes enfants (EJE) ou d'un auxiliaire de puériculture.
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est une formation diplômante qui prépare aux métiers de la petite enfance. Il permet de devenir un professionnel qualifié dans l'accueil, la garde et l'accompagnement des enfants de moins de 6 ans. Ce diplôme est essentiel pour les personnes souhaitant travailler dans des structures telles que des crèches, écoles maternelles, ou à domicile, en tant qu'assistant maternel, agent social, ou encore ATSEM.
Cette formation a pour objectif de former des professionnels capables de :
Les cours se déroulent sur 10 mois, de septembre à juin, en alternance entre le centre de formation et la l'entreprise d'accueil; soit 450 heures de cours théoriques en centre de formation (incluant le module Prévention Santé Environnement).
La formation est structurée en trois unités professionnelles (UP) :
En présentiel
Par des méthodes dites magistrales ou participatives ou de découvertes
En grand groupe, par petits groupes ou en individuel.
Accès à Net Office 365 Wifi gratuit dans les locaux de l’IFME
Les évaluations sont basées sur des épreuves professionnelles conformément à l'Arrêté du 11 juin 2021, qui établit les dispenses d'épreuves pour l'EP1, EP2, et EP3.
À la fin de la formation, la certification est obtenue par la réussite des épreuves professionnelles, qui comportent des examens écrits, oraux et pratiques. Les épreuves sont conformes aux exigences du référentiel du CAP AEPE et sont divisées en trois épreuves professionnelles (EP1, EP2 et EP3) portant sur les unités suivantes :
3 épreuves :
En fonction du parcours et de l'expérience, des dispenses d'épreuves peuvent être accordées, conformément à l'arrêté du 29 mars 2019.
Les évaluations sont réalisées par des examinateurs certifiés et validées par l'académie. Les résultats sont transmis après la correction, et un diplôme d'État est délivré aux candidats ayant satisfait aux exigences de la formation et des épreuves
Dispenses d’épreuves professionnelles (arrêté du 22 août 2018, modifié par arrêté du 29 mars 2019.
Le candidat titulaire de l’un des diplômes professionnels ci-dessous obtient une ou plusieurs dispenses d’UP :
Pour accéder à la formation, les candidats doivent remplir les critères suivants :
1 - Sélection sur dossier de candidature
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
2 - Entretien de sélection
Un entretien individuel peut être organisé pour évaluer la motivation, l'intérêt pour les métiers de la petite enfance, et la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel.
3 - Tests de sélection
Dans certains cas, des tests peuvent être réalisés pour évaluer le niveau de connaissance et les aptitudes du candidat. Ces tests concernent généralement les bases des connaissances en petite enfance et l'évaluation des compétences interpersonnelles.
Après l'obtention du CAP AEPE, plusieurs métiers s'offrent à vous :
Le CAP AEPE permet d'évoluer vers d'autres métiers dans le domaine de la petite enfance, notamment :
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
vae[@]ifme.fr
INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LA SESSION DE SEPTEMBRE
Sélection sur dossier de candidature
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
Demander le dossier d'inscription à :
Entretien de sélection
Après avoir déposé son dossier de candidature, le candidat(e) participera à un entretien de motivation qui déterminera la possible admission au sein de cette formation.
Dans le cadre de l’alternance, il est organisé des réunions d’informations et un soutien à la recherche d’un employeur
Plus d'informations :
- diane.bedos@ifme.fr
- Accueil 04 66 68 99 60
Adaptation pour les personnes en situation de handicap (PSH)
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et répondent aux normes PMR ERP.
Pour toute situation particulière, nous évaluerons avec vous les solutions possibles. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une alternative adaptée grâce à notre réseau de partenaires et avec le soutien de notre référent handicap.
Vous pouvez dès à présent solliciter notre référente handicap :
Madame Karine GUYARD (formation.inclusive@ifme).
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?