Accompagnant Éducatif et Social
RNCP 36004
Code NAF : 332 travail social
Certificat professionnel (niveau 3)
Durée de la formation :
Lieu de la formation : IFME de Nîmes
Rythme de l’alternance : 2 périodes de formation pratique (24 semaines) réparties entre janvier et novembre.
Session de formation : deux sessions de formation par an, en mai et décembre.
Le DEAES est une formation destinée à préparer des professionnels du secteur social et médico-social souhaitant exercer dans des structures comme :
Le public visé pour cette formation est généralement :
L'AES réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
En lien avec l'entourage de la personne il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Comme défini par le décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au DEAES, cette formation a pour objectif général de former des professionnels capables de :
Plus précisément :
L'objectif principal est de compenser les conséquences d'un manque d'autonomie afin de permettre à la personne d'être actrice de son propre projet de vie.
L'AES est formé à :
Adopter une posture professionnelle éthique
La formation vise à ancrer l'AES dans une démarche professionnelle rigoureuse, centrée sur l'humain et le respect des droits de l'usager :
S'intégrer dans un collectif de travail
L'AES ne travaille jamais seul. La formation a pour but de le rendre apte à :
Aucun diplôme préalable n’est exigé pour accéder à la formation.
Cependant les compétences qui pourront faciliter les apprentissages théoriques et pratiques seront :
Un candidat mineur lors des sélections sera accepté en formation s’il atteint la majorité avant la première période de formation pratique.
Le diplôme est structuré autour de cinq Blocs de Compétences qui définissent les domaines d'intervention et les savoir-faire de l'Accompagnant Éducatif et Social (AES) :
Le bloc 1 se concentre sur le repérage et la compréhension des besoins de la personne et l'assistance physique et technique nécessaire aux gestes fondamentaux de la vie quotidienne. L'AES apprend à accompagner la personne dans l'accomplissement des soins d'hygiène corporelle et de confort, l'aide à l'habillage/déshabillage, l'assistance à la mobilité et aux transferts (y compris l'utilisation d'aides techniques), et l'aide à la prise des repas. L'accent est mis sur le respect de l'intimité et des habitudes de la personne, la prévention des risques (chutes, escarres) et le maintien de la sécurité tout en favorisant son autonomie restante.
Le bloc 2 couvre les activités qui contribuent au maintien du cadre de vie et de l'équilibre domestique. L'AES est formé à l'entretien du logement et du linge selon les normes d'hygiène et en tenant compte de la santé de l'usager, à la préparation de repas adaptés aux régimes alimentaires et aux besoins nutritionnels, ainsi qu'à la gestion des courses et des démarches administratives courantes. L'objectif est de permettre à la personne de continuer à vivre dans un environnement sain, agréable et personnalisé.
Le bloc 3 vise à soutenir l'autonomie sociale et le bien-être psychique de la personne. L'AES développe des compétences pour favoriser la communication (verbale ou non-verbale), encourager l'expression des émotions et des besoins, et faciliter les relations interpersonnelles et l'inclusion sociale. Cela inclut l'aide à l'organisation des loisirs, des activités culturelles, la médiation avec l'entourage, et, dans le champ de l'éducation inclusive, l'accompagnement d'enfants ou adolescents en milieu scolaire et périscolaire pour faciliter leur participation.
Le bloc 4 est axé sur la posture professionnelle, l'éthique et la déontologie. L'AES apprend à se positionner en tant qu'acteur du champ social, à comprendre le contexte institutionnel et les politiques sociales (handicap, grand âge), et à participer à la mise en ½uvre du projet personnalisé de la personne. Il s'agit d'intégrer les droits et la participation de l'usager au c½ur de l'accompagnement, de développer l'autonomie et le pouvoir d'agir de la personne (le capacitaire), et de réfléchir de manière critique à ses pratiques professionnelles.
Le bloc 5 se concentre sur l'intégration de l'AES au sein d'une équipe et d'une institution. Il englobe la capacité à travailler en collaboration avec les différents professionnels (soignants, éducateurs, etc.), à assurer la traçabilité des interventions et la transmission d'informations écrites et orales de manière pertinente et sécurisée. Il prépare également à la gestion des situations d'urgence ou complexes et à l'identification des situations de maltraitance pour la protection de la personne accompagnée.
L'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2 est une formation obligatoire d'une durée de 21 heures pour les professionnels et futurs professionnels qui interviennent auprès de publics vulnérables, notamment l'Accompagnant Éducatif et Social (AES).
L'AFGSU 2 vise à permettre aux professionnels de faire face efficacement à une situation d'urgence médicale (vitale ou potentielle) chez une personne, que ce soit seul ou en équipe, en attendant l'arrivée des secours médicaux spécialisés.
Le DEAES s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et des compétences qui se déroule tout au long du temps de formation.
Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation du DEAES (article 8 du référentiel).
Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Le diplôme repose sur le principe de l’acquisition bloc à bloc : les blocs de compétences sont acquis définitivement et peuvent être obtenus tout au long de la vie professionnelle.
Pour l’obtention du diplôme, le candidat doit valider tous les blocs de compétences.
Pour cela il devra :
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne |
Pour les épreuves orales, le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel titulaire du DEAES ou d’un titre au moins de même niveau.
Cette épreuve est organisée en fin de formation.
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne |
Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions:
En cas de non validation d'un ou plusieurs blocs de compétences
Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d’un ou plusieurs blocs de compétences doivent faire la demande écrite d’une revalidation. Ils feront alors l’objet d’un positionnement par l’établissement de formation afin d’élaborer un parcours de formation personnalisé en vue d’acquérir les compétences manquantes permettant la délivrance du diplôme.
La formation au Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) prévoit des systèmes d'allègements et de dispenses, notamment pour les personnes déjà titulaires de certains diplômes ou ayant validé des acquis par la VAE.
=> Renseignements sur les allègements et dispenses
Les modalités d'admission à la formation du DEAES reposent sur l'examen d'un dossier de candidature et un entretien oral d'admission.
Aucun diplôme n'est exigé pour se présenter à la sélection, mais la maîtrise du français (écrit et oral) est essentielle. Il faut également être âgé de 18 ans au moment de la rentrée.
Les étapes de l'Admission
1. Le Dossier de Candidature
Tous les candidats doivent constituer un dossier de candidature complet dans les délais fixés par l'organisme de formation. Il comporte généralement :
2. L'Épreuve Orale d'Admission (Sélection)
3. La Décision d'Admission
À l'issue de l'oral, les candidats sont classés sur une Liste Principale pour les places disponibles et une Liste Complémentaire en cas de désistements.
Dispenses de l'Épreuve Orale (Admission de Droit)
Certains candidats sont directement admis (dans la limite des places disponibles) et dispensés de l'épreuve orale d'admission s'ils présentent les justificatifs requis. C'est le cas, par exemple, pour :
Ces candidats feront l’objet d’un entretien de positionnement.
Lien vers règlement d’admission
Pour les autres types de contrats, contactez directement l’IFME
FRAIS D’ADMISSION ET DE FORMATION
Pour les personnes en cours d’emploi, ou salariés en reconversion professionnelle, contacter directement l’accueil pour établissement d’un devis pour les frais de formation au 04.66.68.99.60.
Financements possibles
FORMATION PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE
Pour la formation Accompagnement Educatif et Social à l’IFME par la voie de l’apprentissage, les étudiants doivent prendre contact directement avec le CFA IFME :
cfa@ifme.fr ou 04 66 68 99 60
Après l’obtention du DEAES, il existe plusieurs possibilités de poursuite d’études pour évoluer dans le secteur social ou médico-social :
Après quelques années d’expérience ou en poursuite d’études, possibilité de passer des concours pour devenir moniteur-éducateur,éducateur spécialisé, aide-soignant, moniteur d’atelier, technicien de l'intervention sociale et familiale, auxiliaire de puériculture, etc.
Certaines formations offrent des dispenses de modules grâce au DEAES.
Une fois titulaire du DEAES, les débouchés professionnels sont variés dans le secteur social et médico-social.
Structures d’accueil et d’accompagnement
Domaines d’intervention
Accompagnement des personnes âgées (perte d’autonomie, maintien à domicile).
Accompagnement des personnes en situation de handicap (enfants, adultes).
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
vae[@]ifme.fr
Inscriptions closes pour 2025-2026
Site de Nîmes
Inscriptions pour la session 2026-2027 ouvertes
Pré-rentrée le 15 avril 2026
Rentrée le 4 mai 2026
Antenne d'Alès
Inscriptions pour la session 2026-2027 à venir
Antenne de Ganges
Uniquement en apprentissage
Inscriptions pour la session 2026-2027 à venir
En voie initiale : sélection sur dossier de candidature
Pour les salariés : Pas de sélections d’entrée en formation :
« Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation »
Pour les apprentis :
Adaptation personnes en situation de handicap (PSH)
Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (norme PMR ERP).
Vous pouvez dès à présent solliciter notre référent Handicap Madame Karine GUYARD (formation.inclusive@ifme).
Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous accompagner. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?