Accompagnant Éducatif et Social
L'AES réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
En lien avec l'entourage de la personne il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Comme défini par le décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au DEAES, il s’agit de former des professionnels de l’accompagnement capables de réaliser un accompagnement social au quotidien auprès de publics vulnérables par l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice du métier.
La formation au DEAES comprend un total de 1407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 2 et de 840 heures de formation pratique.
L’architecture générale de la formation est déclinée en cinq blocs de compétences auxquels sont associés cinq domaines de formation.
Le diplôme repose sur le principe de l’acquisition bloc à bloc : les blocs de compétences sont acquis définitivement et peuvent être obtenus tout au long de la vie professionnelle.
=> Renseignements sur les allègements et dispenses
Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Le dispositif proposé par l’IFME rend l’apprenant pleinement acteur de sa formation avec au c½ur de sa réflexion son identité et sa posture professionnelle.
Le groupe de référence et l’analyse des pratiques professionnelles sont des temps forts de cette construction.
Qu’ils soient en présentiel ou distanciel, en grand groupe comme en sous-groupes, les enseignements s’articulent autour d’apports conceptuels (cours magistraux, recherche, échanges et témoignages) et pratiques (TD, mises en situation, études de cas).
Chaque bloc de formation répond à une démarche réflexive pour comprendre et répondre avec justesse à un accompagnement de proximité de la personne vulnérable.
UNE SESSION DE FORMATION PAR AN
Pour les candidats demandeurs d’emploi, en poursuite d’études ou salariés en reconversion professionnelle et pour les candidats salariés en cours d’emploi et pour les apprentis :
Durée de la formation : 12 mois
Dates de la formation :
Du 09/12/24 au 04/12/2025 (Nîmes)
Du 10/12/24 au 12/12/25 (Alès)
Pré-rentrée :
13/11/2024 (Nîmes)
15/11/2024 (Alès)
La formation a lieu dans les locaux de l’IFME, dans des locaux extérieurs lors de certaines séquences de formation et, en alternance, dans les établissements sites qualifiants accueillant les apprenants. Certaines se déroulent également en distanciel via une plateforme collaborative.
Pour l’obtention du diplôme, le candidat doit valider tous les blocs de compétences. Pour cela il devra :
Le DEAES s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et des compétences qui se déroule tout au long du temps de formation.
Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation du DEAES (article 8 du référentiel).
Chaque bloc de compétences doit être validé séparément.
Pour les épreuves orales, le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel titulaire du DEAES ou d’un titre au moins de même niveau.
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne |
Cette épreuve est organisée en fin de formation.
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne |
Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions:
En cas de non validation d'un ou plusieurs blocs de compétences
Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d’un ou plusieurs blocs de compétences font l’objet d’un positionnement par l’établissement de formation afin d’élaborer un parcours de formation personnalisé en vue d’acquérir les compétences manquantes permettant la délivrance du diplôme
Dès l’obtention du DEAES, les accompagnants éducatifs et sociaux désireux de poursuivre leur formation peuvent s’orienter vers des diplômes d’Etat des secteurs paramédical et social, tels que éducateurs spécialisé, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture… avec selon les cas de possibles allègements de formation.
Un candidat mineur lors des sélections sera accepté en formation s’il atteint la majorité avant la première période de formation pratique.
Télécharger ici le règlement d'admission
FRAIS D’ADMISSION ET DE FORMATION
Pour les personnes en cours d’emploi, ou salariés en reconversion professionnelle, contacter directement l’accueil pour établissement d’un devis pour les frais de formation au 04.66.68.99.60.
Formation Accompagnement Educatif et Social à l’IFME par la voie de l’apprentissage, les étudiants doivent prendre contact directement avec le CFA Sanitaire et Social de Montpellier :
contact@cfa-sanitaire-social.com ou par téléphone au 04 67 69 04 39.
ELIGIBLE CPF ET NIVEAU EN FIN DE FORMATION |
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
yoan.lefort-agnel[@]ifme.fr
aurore.hilaire[@]ifme.fr
Ouverture des inscriptions 01/03/2024
Pour les candidats demandeurs d’emploi ou en poursuite d’étude ou salariés en reconversion professionnelle, inscription sur le lien suivant :
NetYParéo - IFME - PRé inscriptions (ymag.cloud)
Pour les candidats en cours d’emploi uniquement (contrat de professionnalisation ou PRO A), télécharger et adresser à l’IFME le formulaire suivant :
Pour les candidats apprentis, deux possibilités de rentrée : septembre et décembre 2024.
S’inscrire auprès du CFA Sanitaire et social :
contact@cfa-sanitaire-social.com ou 04 67 69 04 36
Pas de sélections d’entrée en formation : « Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation »
Cheffe de pôle leila.daubanton@ifme.fr
Responsable de filière sun-mi.guichard@ifme.fr
Assistant pédago-administratif cedric.sarrias@ifme.fr
Accessibilité handicap : Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes handicapées à mobilité réduite (norme PMR ERP). Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous recevoir en formation. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap karine GUYARD - formation.inclusive@ifme.fr
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?