Recherches du LAB'AU
Le Lab’AU est un espace d’innovation, une fenêtre ouverte sur la recherche pour les professionnels du secteur social et médico-social salariés de l’association d’AUSIRIS.
Il rassemble des acteurs de terrain qui explorent des thèmes liés à leurs missions : impliqués au quotidien dans l’accompagnement éducatif, social ou thérapeutique, ils interrogent leurs propres pratiques et deviennent ainsi des « acteurs-chercheurs ».
Le Lab’AU est aussi un lieu d’échanges et de collaboration, qui fédère un collectif issu des établissements membres d’AUSIRIS et fait vivre une communauté de pratiques au service du travail social.
En tant que membre de l’Association Ausiris, l’IFME met à disposition Luc Hanin formateur et chercheur référent du Lab’Au. Il est possible de le contacter directement par mail (luc.hanin@ifme.fr) ou par téléphone (07 82 89 33 34).
Recherches en cours
- Association Coste : La médiation animale comme outil d’accompagnement des enfants en protection de l’enfance : une recherche-action au cœur de la relation éducative.
La protection de l’enfance en France traverse une crise structurelle marquée par un manque criant de places et de moyens. Les publics concernés présentent des vulnérabilités multiples (troubles du comportement, traumatismes, ruptures familiales, déscolarisation), pour lesquels les prises en charge classiques (thérapies verbales, placements institutionnels) ne suffisent pas toujours à répondre aux besoins psychologiques et sociaux. Face à ces défis, l’innovation dans les approches thérapeutiques et éducatives devient une nécessité.
La médiation animale : une réponse complémentaire en essor
La médiation animale, désigne en France un ensemble de pratiques utilisant la présence d’un animal comme médiateur pour favoriser le bien-être physique, psychologique et social. Des études récentes soulignent son intérêt croissant dans l’accompagnement des enfants et adolescents en protection de l’enfance. Des établissements spécialisés, comme les Maisons d’enfants à caractère social (MECS), intègrent déjà cette approche pour répondre à des problématiques complexes, avec des résultats encourageants en termes d’apaisement et de motivation.
Face aux vulnérabilities multiples des enfants accueillis en protection de l’enfance, comment la cohabitation quotidienne avec un animal influence-t-elle leur développement affectif, relationnel et comportemental, et en quoi cette approche complète-t-elle ou dépasse-t-elle les dispositifs classiques d’accompagnement ?
- Le Mas d’Alesti : Les effets de la médiation équine sur le bien-être des personnes accompagnées.
L’objectif est de structurer une démarche d’observation et d’analyse des effets de la médiation équine : diminution des comportements agressifs, développement des capacités expressives et modification des dynamiques relationnelles. L’équipe s’interroge sur la méthodologie : élaboration de grilles d’observation objectivables, articulation entre approche clinique, connaissance du public et apports théoriques sur la médiation équine. Un travail préparatoire inclut une revue de littérature (ouvrages de Barrois, Jean, Lebon, Muller ; IFCE 2018), la reprise du projet initial et la tenue d’un journal de bord. Le groupe questionne la place du chercheur et le rapport entre observation et implication, notamment autour du cheval comme « bulle thérapeutique ».
Constat d’un nombre important de situations dans lesquelles un ou les deux parents présentent des signes de troubles psychiques ; désir de l’objectiver à travers un relevé de données.
Soutenir la parentalité lorsque le parent souffre d’un trouble psychique : quels leviers pour la protection de l’enfance ?
L’enjeu est multiple :
- Renforcer les liens entre la psychiatrie adulte et la protection de l’enfance.
- Former les professionnels à mieux repérer les troubles pour adapter l’accompagnement.
- Soutenir les parents et faciliter l’accompagnement vers le soin.
- Soutenir l’enfant et lui donner des outils de compréhension.
Le projet de recherche-action participative « CPEAGL-MDA » réunit le Lab’Au (AUSIRIS-CPEAGL) et FabriKAdo (MDA) autour d’un dispositif expérimental de thérapie familiale gratuite à destination des familles du Gard, en particulier celles accompagnées par les services de la Protection de l’Enfance. Cette recherche vise à évaluer les effets de la coanimation thérapeutique en binôme sur la transformation des pratiques professionnelles et le renforcement des liens familiaux. Le protocole prévoit l’implication conjointe de chercheurs, de superviseurs et de praticiens issus de champs complémentaires (psychologie, travail social, éducation spécialisée). Les familles, participantes au dispositif, contribuent à la production de données qualitatives. L’ambition du projet est de soutenir les dynamiques de collaboration interinstitutionnelles et de promouvoir une approche clinique innovante du soin et de l’accompagnement familial, centrée sur la créativité, la réflexivité et la co-construction du sens.
Cette recherche-action interroge l’articulation entre justice pénale des mineurs et protection de l’enfance à partir de la problématique des violences sexuelles sur mineurs, dans un contexte politique marqué par la loi n°2025-568 du 23 juin 2025 et la fragilisation des politiques de prévention. Alors que les débats publics privilégient les enjeux sécuritaires, les enfants victimes ou auteurs de violences sexuelles demeurent marginalisés. L’étude plaide pour une repolitisation de la question, fondée sur une approche critique, réflexive et institutionnelle. Elle invite à penser une complémentarité entre champs pénal et civil, à renforcer la coordination entre institutions et à redéfinir les places respectives des parents, professionnels et acteurs publics. En s’appuyant sur la dynamique interinstitutionnelle et le plaidoyer comme leviers stratégiques, le projet vise à refonder les politiques publiques autour d’un impératif de protection effective, éducative et transformatrice des enfants concernés.
Le Projet porté par la CNAF :
« Il n’est pas toujours facile de prendre du recul sur une situation en lien avec ses enfants. On ne sait pas toujours à qui parler de ses préoccupations. » La Caf du Gard coordonne un réseau de partenaires dont l’objectif est de recevoir les parents qui ont des questions éducatives ou relationnelles pour mieux vivre son rôle au quotidien.
Il s’agit de soutenir le parent dans sa réflexion : retrouver une relation apaisée, prévenir l’épuisement, reprendre confiance en ses capacités parentales, autant de facteurs de mieux-être.
Le projet de recherche :
Il existe 10 départements choisis en France pour expérimenter ce projet. Pour le Gard il y a 6 référents qui ont été choisis par la CAF avec un maillage sur l’ensemble du Département.
En ayant le souci que les acteurs produisent des connaissances sur leur propre action, la recherche-action va venir interroger les leviers et les limites de ce dispositif.
Envie de participer aux recherches du lab'au ?
Évenement gratuit ouvert au public Café’Lab