Durant trois jours, les salariés de l’IFME et les étudiants de deuxième année des filières ASS, ES, EJE, ME et AES ont été sensibilisés à la crise environnementale. Ces journées leur ont permis de comprendre leur rôle en tant que citoyens engagés et futurs professionnels. Grâce à une série d’expériences locales, ils ont pu explorer les liens entre écologie, travail social et lutte contre la précarité alimentaire, des enjeux cruciaux pour aujourd'hui et demain.
Jour 1 : Exploration des tiers-lieux gardois et fresques environnementales
Divisés en plusieurs groupes, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir différents tiers-lieux du territoire, qui favorisent l’innovation, le partage et le lien social.
Un grand merci aux structures qui nous ont ouverts leurs portes :
L’Association Alter Eco30 - ECHO Vert
La Banque Alimentaire
L’éco-lieu de la Vigière – DITEP
Côté Jardin Solidaire
Le centre de tri – SITOM Sud Gard
CALADE – Épicerie Solidaire
En parallèle, des fresques environnementales dédiées aux enjeux climatiques et à la biodiversité ont été réalisées au sein de l’IFME sur les thèmes de l’agro-alimentation, le climat, la biodiversité et la frontière planétaire.
Ce projet a permis à chacun d’acquérir des connaissances simplifiées sur la crise climatique et la biodiversité. À travers les fresques, les étudiants ont exploré les causes des changements climatiques et de l’effondrement écologique, tout en prenant conscience de l’interdépendance des écosystèmes et de leur rôle dans la préservation de la planète.
Merci à Nimesentransition et à tous les fresqueurs pour leur engagement et leur dynamisme :
Jacques Sarda
Julien Droin
Isabelle Leroy
Morgan Prieur
Céline Gastine
Neige Nicolas
Florian Messador
Jour 2 : Cinéma et table ronde
La matinée a débuté par la projection du film « La part des autres », réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, suivie d'une table ronde sur le droit à l’alimentation, un enjeu clé pour les travailleurs sociaux : entre inclusion et exclusion, comment repenser l’aide alimentaire pour en faire un véritable levier d’accès à la dignité, notamment avec des initiatives comme la Sécurité Sociale de l’Alimentation, avec la participation de Joseph Pronesti, Dominique Paturel, Bénédicte Bonzi, Josiane Flattet, Grégory Akermann, Camille Villajos et animée par Bernadette Jonquet.
Jour 3 : Engagement solidaire avec la Banque Alimentaire du Gard
Pour la deuxième année consécutive, Yannick Moureau, directeur de l’IFME, a mobilisé l’ensemble de l’école pour accompagner la Banque Alimentaire lors de sa collecte nationale. Étudiants et salariés, vêtus de leurs gilets orange, se sont unis pour cette cause essentielle à travers tout le département.
Un immense merci aux intervenants, à l’équipe pédagogique, aux salariés et aux étudiants pour leur engagement. Merci également à Bernadette Jonquet, vice-présidente, pour sa contribution majeure à ce projet, ainsi qu’à Kristel Amalvy pour son rôle clé dans l’organisation de ces journées et à Leila Daubanton pour son accompagnement précieux.
Afin de respecter la réglementation concernant les données personnelles nous vous laissons le choix d'activer ou non différents outils nous permettant d'améliorer votre expérience sur ce site (mesure d'audience, réseaux sociaux...) En savoir plus