Taux de réussite au Diplôme d'État ME - 2023 :86,6%
Taux de réussite de la Région Occitanie au Diplôme d'État ME - 2023 : 86,4%
Taux d'insertion 2023 : A venir
Taux d’insertion France Compétence RNCP492 : non connu
Mission du Moniteur Educateur
Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance. À travers un accompagnement particulier, il aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Les moniteurs/éducateurs & monitrices/éducatrices sont principalement employés par :
les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée;
les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé;
le secteur privé et associatif;
dans le cadre de la fonction publique.
Objectifs, contenu et organisation
La formation d’une durée de 2 ans (4 semestres) comporte 950 heures en centre de formation et 1050 heures sur les lieux de stage ou d’exercice professionnel. Elle peut être suivie en voie directe ou en situation d'emploi (apprentissage, contrat de professionnalisation...)
LA FORMATION SE DÉCLINE EN 3 BLOCS DE COMPÉTENCES :
BLOC 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420h)
BLOC 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380h)
BLOC 3 : S’incrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de par cours (150h)
Le dispositif proposé par l’IFME rend l’apprenant pleinement acteur de sa formation avec au c½ur de sa réflexion son identité et sa posture professionnelle.
Le groupe de référence et l’analyse des pratiques professionnelles sont des temps forts de cette construction.
Qu’ils soient en présentiel ou distanciel, en grand groupe comme en sous-groupes, les enseignements s’articulent autour d’apports conceptuels (cours magistraux, recherche, échanges et témoignages) et pratiques (TD, mises en situation, études de cas).
Chaque bloc de formation répond à une démarche réflexive pour comprendre et répondre avec justesse à un accompagnement de proximité de la personne vulnérable.
Durée, dates de prochaine rentrée, lieu de formation
Pour les candidats demandeurs d’emploi, en poursuite d’études ou salariés en reconversion professionnelle : Durée de la formation : 24 mois - du 7 octobre 2024 à fin mai 2026
La formation a lieu dans les locaux de l’IFME, dans des locaux extérieurs lors de certaines séquences de formation et, en alternance, dans les établissements sites qualifiants accueillant les apprenants. Certaines se déroulent également en distanciel via une plateforme collaborative.
Certification
Pour l’obtention du diplôme, le candidat doit valider tous les blocs de compétences. Pour cela il devra :
Valider les épreuves de certification
Avoir acquis toutes les compétences rattachées aux blocs de compétences durant la formation pratique
Pour les personnes en cours d’emploi, ou salariés en reconversion professionnelle, contacter directement l’accueil pour établissement d’un devis pour les frais de formation au 04.66.68.99.60.
Financements possibles
Pour les étudiants demandeurs d’emploi rémunérés par Pôle Emploi, l’indemnisation reste gérée par Pôle Emploi.
Pour les étudiants en poursuite d’études, une bourse d’étude peut être octroyée par la Région Occitanie, contacter l’accueil de l’IFME pour constituer un dossier de demande.
FORMATION PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE
Formation Accompagnement Educatif et Social à l’IFME par la voie de l’apprentissage, les étudiants doivent prendre contact directement avec le CFA Sanitaire et Social de Montpellier : contact@cfa-sanitaire-social.com ou par téléphone au 04 67 69 04 39.
ELIGIBLE CPF ET NIVEAU EN FIN DE FORMATION Eligible CPF : RNCP 492 Diplôme d’Etat de niveau BAC
VAE
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME : yoan.lefort-agnel[@]ifme.fr aurore.hilaire[@]ifme.fr
Cheffe de pôle leila.daubanton@ifme.fr Responsable de filière charly.fremaux[@]ifme.fr Assistant pédago-administratif nicolas.lagathu[@]ifme.fr
Accessibilité handicap : Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes handicapées à mobilité réduite (norme PMR ERP). Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous recevoir en formation. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap karine GUYARD - formation.inclusive@ifme.fr
Afin de respecter la réglementation concernant les données personnelles nous vous laissons le choix d'activer ou non différents outils nous permettant d'améliorer votre expérience sur ce site (mesure d'audience, réseaux sociaux...) En savoir plus