Mercredi 14 mai 2025 de 8h30 à 16h00
Cette 3eme édition de la journée “Parcours de vie”, mettra en lumière l'importance de l'autodétermination dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
8h30 - Ouverture de la journée
Ouverture des stands pluri-établissements tenus par les professionnels, les usagers et leurs aidants.
9h30 - Interview des élus locaux par Radio la Cîgale
10h /10h45 - Présentation du DAPPV30*
*Dispositif d’assistance au projet et parcours de vie du Gard
Présentation du soutien du DAPV au bénéfice de l’autodétermination.
11h00 - Conférence
Julia BOIVIN, formatrice et conférencière indépendante. Experte reconnue dans le domaine de l’autodétermination.
12h30 - Sandwichs et buvette sur place
Les stands de boissons et de sandwichs sont gérés par les jeunes de l’ARERAM, ainsi que par les étudiants de l’IFME, au profit d’actions éducatives et de projets d’études. Nous vous remercions de soutenir leur implication lors de cette journée.
16h00 - Fermeture des stands
En mai 2023, s’est déroulée à Nîmes la première édition de la journée gardoise consacrée au parcours de vie des personnes en situation de handicap, une initiative portée par les associations CIGALIERES et ARERAM et l’IFME APAFASE.
L’ambition de cet événement était de réunir l’ensemble des acteurs et des ressources disponibles du territoire afin de présenter les possibles lors de la construction des parcours de vie et de favoriser l’élaboration de projets de vie adaptés aux personnes en situation de handicap.
L’objectif était de forger des liens, de démanteler les barrières administratives et financières, ainsi que celles qui subsistent uniquement dans nos esprits, et d’encourager les professionnels à innover afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées.
Plus de 50 partenaires ont répondu présents en 2024, incarnant une diversité d’acteurs engagés dans le domaine du handicap, incluant des établissements médico-sociaux, des musicothérapeutes, des institutions publiques, des associations de sport adapté, parmi d’autres. Grâce à leur contribution, plus de 300 visiteurs, partenaires et familles ont eu l’opportunité de découvrir un éventail de ressources et d’informations précieuses, contribuant à l’amélioration du parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Cette année, le thème central sera “L’autodétermination”, un concept essentiel pour permettre à chacun de prendre des décisions concernant sa propre vie : droit de vivre dans la société et de s’y insérer, liberté de choix, pleine intégration et participation à la société ; choisir son lieu de résidence, où et avec qui elles vont vivre, ne pas être obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ; avoir accès à une gamme de services à domicile ou en établissement, ne pas être isolées ou victimes de ségrégation…
L’autodétermination, c’est le droit pour chaque personne de choisir sa propre vie. Cela signifie que chacun peut prendre des décisions sur ce qu’il veut faire, où il veut aller et comment il veut vivre. C’est important pour se sentir libre et heureux.
Cette notion est plutôt récente dans le milieu médico-social, ainsi qu’au niveau politique et juridique. Historiquement, il s’agit d’un droit revendiqué par les personnes concernées elles-mêmes afin d’être reconnues et respectées en tant que personne à part entière en passant par la notion de capacité à agir, à gérer sa vie, à faire des choix et à prendre des décisions librement.
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle cette revendication a émergé grâce au mouvement nord-américain, People First, qui a été fondé aux États-Unis dans les années 70 par des personnes présentant un trouble du développement intellectuel. People First est aussi connu sous le nom du Mouvement personne d’abord (MPDA), présent au Québec et en Belgique. Ces mouvements mettent en avant la participation et l’appropriation du pouvoir d’agir par les membres (l’empowerment) ; ainsi que la défense de leurs droits par les personnes elles-mêmes. Il s’agit de mouvements revendiquant une gouvernance par et pour les personnes présentant un handicap, avec un slogan « Rien sur nous, sans nous ».
Nous aurons l’honneur d’accueillir Julia Boivin Formatrice et conférencière indépendante, Julia Boivin nourrit son parcours professionnel de son vécu personnel de personne en situation de handicap., Experte reconnue dans le domaine de l’autodétermination qu’elle définit comme « le pouvoir de dire, de choisir, d’agir pour soi », elle partagera son expérience et ses connaissances lors de cette journée.
Son ouvrage « 100 IDÉES POUR PROMOUVOIR L'AUTODÉTERMINATION ET LA PAIR-AIDANCE » explore les concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la “vraie vie” grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cet événement est ouvert à tous et vise à sensibiliser le public, les professionnels et les familles aux enjeux de l’autodétermination.
VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL ET VOUS SOUHAITEZ TENIR UN STAND : Inscription ici
PLUS D'INFOS journee.departementale@cigalieres.fr