EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS
L'EJE est un·e spécialiste de la petite enfance qui intègre ou anime, coordonne une équipe pluridisciplinaire. En lien avec les missions, le projet institutionnel, pédagogique et éducatif de l'établissement, il/elle assure des fonctions d'accueil, d'éducation, de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille. Le positionnement de l'EJE lui confère une mission d'accompagnement à la parentalité.
L’éducateur-rice de jeunes enfants exerce dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale), dans des associations et dans le privé.
Ainsi les EJE peuvent trouver leur place dans :
En lien avec le référentiel de formation et les compétences attendues par bloc (Arrêté du 9 août 2022 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, au diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, au diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants et au diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé) acquérir les fondamentaux pour exercer le métier d’Educateur de Jeunes Enfants.
La formation se déroule sur 3 ans et compte 3600 heures de formation dont 1500 h de cours théoriques et 2100 h de pratiques « terrain » sous la forme de 60 semaines de stage.
La formation se décline en 4 domaines de formation :
Ces domaines de formation sont travaillés au sein de l’IFME en 6 unités de formation
L’intervention éducative et sociale ; la connaissance des publics ; l’interculturalité et approche internationale de l’intervention sociale ; méthodologie de l’intervention ; Initiation à la démarche de recherche ; instances de professionnalisation.
Certaines de ces unités d’intervention sont abordées avec les autres filières du travail social (Éducateur Spécialisé, Assistant de Service Social, DEJPS, Moniteur Éducateur) afin de travailler sur des notions communes, une complémentarité.
Des dispenses et/ou des allègements de formation théorique et/ou pratique peuvent être accordés par le directeur et la responsable de formation par une commission lors de la rentrée scolaire suivant les diplômes ou l’expérience professionnelle des candidats.
À l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. À cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.
En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d’Etat sont considérés comme acquis et transférables pour les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont automatiquement dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.
De plus, les candidats ayant validé, à compter de la session 2016, des domaines de compétences du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants régi par les dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007 peuvent bénéficier, à leur demande, de dispenses des épreuves des blocs de compétences correspondants du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants. Pour ces candidats, la durée maximale de l’allègement de formation est portée à deux tiers.
=> informations sur les allègements et ou dispenses
https://solidarites.gouv.fr/educateur-de-jeunes-enfants-eje
Arrêté du 10 mars 2020 relatif au Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
Tout au long de la formation, la priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif.
Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps de formation théorique et de formation pratique. Des outils numériques et plateformes de communication sont utilisés.
Les méthodes utilisées sont variées :
Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrale et d’autres plus participatives.
Le développement de la professionnalisation est accompagné pendant les 3 ans : dans tous les temps de formation et tout particulièrement ceux dédiés à l’élaboration de l’expérience professionnelle et l’analyse du trajet de formation. Pendant les temps de formation pratique, des visites sont régulièrement organisées sur les sites d’accueil des stagiaires ou apprentis.
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il a pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant.
Des séquences d’analyse de pratiques sont inscrites dans le parcours de formation de l’apprenant. Elles sont animées au sein de l’IFME par des professionnels en activité. Ces séquences permettent de :
|
|
|
|
|
Semestre 6
|
DC1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa familleDC1 - Bloc 1 - Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant*
DC1 - Bloc 2 - Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
|
DC2 - Action éducative en direction du jeune enfantDC2 - Bloc 3 - Conception et conduite du projet éducatif
DC2 - Bloc 4 - Prévention et santé du jeune enfant
|
DC3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelleDC3 - Bloc 5 - Expression et communication écrite et orale*
DC3 - Bloc 6 - Communication professionnelle en travail social
|
DC4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseauxDC4 - Bloc 7 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels
DC4 - Bloc 8 - Mobilisation des acteurs et des partenaires
|
* Rattrapage possible en cas de non validation du bloc
DC 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa familleDC1 - Bloc 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Examinateurs : Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
|
DC 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa familleDC1 - Bloc 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Examinateurs : Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale (DEIS), le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Télécharger ici le règlement d'admission
Pour être admis en formation, il faut remplir au moins une des conditions suivantes
L’admission à l’IFME se fait en deux temps
ELIGIBLE CPF ET NIVEAU DE FORMATION Eligible CPF : RNCP 34827 Diplôme d'état de niveau 6, grade licence - 180 crédits ECTS |
FRAIS D’ADMISSION ET DE FORMATION
Pour les personnes salariés et les personnes en reconversion professionnelle, contacter directement l’accueil pour établissement d’un devis pour les frais de formation au 04.66.68.99.60.
La formation EJE est accessible par la Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME
yoan.lefort-agnel[@]ifme.fr
aurore.hilaire[@]ifme.fr
__________________________
Pour les candidats apprentis, s’inscrire auprès du CFA Sanitaire et social :
contact@cfa-sanitaire-social.com ou 04 67 69 04 36
Campagne de Bourses de la Région Occitanie, uniquement pour les étudiants de 1ere année.
Rentrée scolaire : septembre 2024
Clôture des inscriptions pour les candidats en cours d’emploi : 9 Septembre 2024
Pour les candidats en voie initiale les inscriptions pour la rentrée 2025 se feront via la plateforme Parcoursup
Accessibilité handicap
Nos locaux dispose d’une accessibilité aux personnes handicapées à mobilité réduite (norme PMR ERP). Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous recevoir en formation. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référente handicap (Karine GUYARD - formation.inclusive@ifme.fr
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?