EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS
RNCP 37676 - DE - Educateur de Jeunes Enfants
A partir de sept 2026 :
RNCP 41747 - DE - Educateur de Jeunes Enfants
CODE NSF 332 : TRAVAIL SOCIAL
Certificat professionnel (Niveau 6)
Certificateur : DREETS
Directrice du pôle formation initiale : leila.daubanton@ifme.fr.
Responsable filière : diane.bedos@ifme.fr.
Assistant pédago-administratif : sabrina.djiar@ifme.fr.
Enfants de la naissance à 7 ans et leurs familles, dans des contextes variés d'accueil (collectif, familial, périscolaire, etc.).Enfants en situation de handicap, mineurs en danger ou placés. L'éducateur ou l'éducatrice de jeunes accompagne les enfants de 0 à 7 ans dans leur développement global, leur socialisation et leur autonomie, en concevant et menant des actions éducatives et ludiques adaptées à leurs besoins. Il met en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille, assurant une cohérence éducative entre la famille et la structure. Enfin, il travaille en équipe pluriprofessionnelle pour impulser et conduire l'action éducative.
L'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l’action sociale et des familles. Il accompagne, dans une démarche éducative, sociale et inclusive, les jeunes enfants (0-7 ans) et leurs familles dans le développement global de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'expression et d'épanouissement. Il intervient notamment dans le champ de la petite enfance, de la prévention précoce, de la protection de l’enfance et de l'inclusion d’enfants en situation de handicap ou de difficultés sociales.
Activités Clés de l'EJE :
Cette formation vise à former des professionnels capables d'accompagner des enfants de 0 à 7 ans dans une démarche éducative, sociale et inclusive, en favorisant leur développement harmonieux et leur épanouissement. L'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) inscrit son action dans les principes de la Charte nationale d'accueil du jeune enfant, contribue à la prévention précoce et au soutien à la parentalité, et agit dans une logique de bientraitance, d'inclusion et de transition écologique.
Les aptitudes pour s'engager dans la formation :
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
BLOC 1 : CONCEVOIR ET CONDUIRE UN ACCOMPAGNEMENT SOCIO-ÉDUCATIF DANS L’INTÉRÊT DES JEUNES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE
L’éducateur de jeunes enfants doit être capable d'identifier les besoins et le rythme de chaque enfant (y compris en situation de handicap), de concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention précoce, notamment le repérage des difficultés et la lutte contre les maltraitances. Une dimension essentielle est l'accompagnement des familles dans une démarche de co-éducation pour consolider la fonction parentale. Enfin, l'EJE doit maîtriser la coordination et l'animation de projet : cela implique de participer activement à l'élaboration et à l'évaluation du projet de service (référé à la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant), d'animer l'équipe éducative pour assurer la continuité des soins et de veiller au respect rigoureux de la réglementation en matière de sécurité et d'hygiène.
Activités du bloc de compétences:
BLOC 2 : FAVORISER ET SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX ET L’ÉPANOUISSEMENT DU JEUNE ENFANT
L’éducateur de Jeunes Enfants (EJE) acquiert d'une posture réflexive et éthique essentielle, analyse les pratiques, mobilise les ressources émotionnelles et se décentre pour s'adapter aux différentes cultures et croyances. L'attendu central est de savoir mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive, ce qui signifie créer un cadre bienveillant et sécurisant pour l'enfant, co-construire son projet personnalisé avec la famille (en respectant l'intimité et en prévenant les risques) et l'orienter si nécessaire vers les services adaptés. Enfin, l'EJE est capable de coconstruire, coordonner et évaluer un projet éducatif et social collectif ou de développement (à l'échelle d'une structure ou d'un territoire), en impliquant les familles, en suscitant l'adhésion des partenaires, et en gérant les moyens humains et budgétaires nécessaires pour garantir les droits et la participation de tous.
Activités du bloc de compétences:
BLOC 3 : S’INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE ET TERRITORIALE EN LIEN AVEC LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE COHÉSION SOCIALE
L’éducateur de Jeunes Enfants (EJE) s'inscrit dans une dynamique territoriale et partenariale pour agir sur les politiques de cohésion sociale et réduire les inégalités. Il assure une veille professionnelle continue afin d'actualiser ses connaissances sur les évolutions des politiques sociales, les besoins des populations et les pratiques d'intervention, notamment en mobilisant des outils de diagnostic rigoureux. Capable de développer des réseaux professionnels et interinstitutionnels, afin de mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les partenaires du territoire (santé, école, social). Enfin, l’EJE intègre les enjeux environnementaux et de la transition écologique dans la construction des réponses éducatives adaptées, pour analyser l'impact de la vulnérabilité écologique sur les familles et inscrire les pratiques dans une démarche écoresponsable.
Activités du bloc de compétences:
BLOC 4 : S’INSCRIRE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL DU TRAVAIL SOCIAL DESCRIPTION DU BLOC DE COMPÉTENCES
Dans le cadre de ses missions, l’éducateur de Jeunes Enfants (EJE) se concentre sur les compétences transversales d'organisation et de communication professionnelle, indispensables à la qualité de service. Il maîtrise avec autonomie la gestion de leurs activités quotidiennes (définir des objectifs, élaborer des plannings) tout en s'inscrivant dans une coopération d’équipe forte. L'EJE est capable de mobiliser des outils de communication variés (écrits, oraux, numériques), en adaptant son message aux publics (enfants, familles, partenaires) et aux enjeux, tout en garantissant la confidentialité des données (RGPD). Une attention particulière est portée à l'usage responsable du numérique (bureautique, plateformes, enjeux de l'Intelligence Artificielle),dans une démarche qualité et d'amélioration continue, en contribuant activement à l'évaluation des pratiques et à la réflexion sur les évolutions du service ou de l'établissement.
Activités du bloc de compétences:
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences référées à chacun des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par des épreuves de contrôle continu et une épreuve conclusive pour le bloc de compétences .
Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'Etat correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Le candidat valide le bloc de compétences s’il valide les unités d’enseignement attachées à ce bloc. Le candidat valide l’unité d’enseignement s’il obtient une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Les notes des unités d’enseignement attachées au même bloc sont compensables.
Selon l’Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, le candidat titulaire de l’un des diplômes d’état du travail social obtient une ou plusieurs dispenses : ANNEXE III CORRESPONDANCES ENTRE CERTIFICATIONS (*)
Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.
Télécharger ici le règlement d'admission
Après quelques années d'expérience, les éducateurs de jeunes enfants peuvent devenir chefs de service ou directeurs d'établissement. Plusieurs diplômes peuvent également être préparés : le Deis (diplôme d'État d'ingénierie sociale), le Caferuis (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale), le Cafdes (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), le Diplôme Universitaire Accompagnement à la parentalité , le DU « Soutien à la parentalité » …
L'EJE exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, principalement auprès des jeunes enfants (0-7 ans). Il peut travailler dans le secteur public ou privé non lucratif, notamment dans: La Protection de l’enfance. Le domaine de l’Inclusion sociale. Le secteur du Handicap.
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
vae@ifme.fr
Pour les personnes en poursuite de scolarité (lycéens, étudiants en recherche d’une réorientation, demandeurs d’emploi) et pouvant prétendre à un financement de la formation par le Conseil Régional d’Occitanie : les inscriptions s’effectuent via la plateforme nationale Parcoursup.
Pour les personnes en cours d’emploi, contrat de professionnalisation ou autre contrat téléchargez le formulaire suivant.
Formation Educateur Spécialisé à l’IFME par la voie de l’apprentissage, les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup, ou directement avec le CFA IFME cfa@ifme.fr
Adaptation personnes en situation de handicap (PSH)
Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (norme PMR ERP).
Vous pouvez dès à présent solliciter notre référent Handicap Madame Karine GUYARD (formation.inclusive@ifme).
Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous accompagner. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?