Assistant de Service Social
L'assistant·e de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement.
L'ASS accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.
Il s'agit de valider 8 blocs de compétences et 4 périodes de formation pratique (alternance intégrative).
Modalités d'accompagnement
DC 1 - Intervention professionnelle en travail social : 650h
DC 2 - Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social : 574h
DC 3 - Communication professionnelle 248h
DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux 268h
Lorsqu’ils en font la demande, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allégement de formation théorique et /ou pratique dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.
L’allègement de formation, lorsqu’il est obtenu, signifie que le candidat ne suit pas le temps de formation concerné, mais qu’il est tenu de se présenter aux épreuves de certification correspondantes.
Sur proposition de la commission d’admission mentionnée à l’article D.451-28-6 du CASF, un programme de formation individualisé au regard des allégements de formation est établi.
Les titulaires d’un DEASS, DEES, DEEJE, DECESF ou DEETS obtenu à partir de 2021 sont dispensés des domaines de compétences 3 et 4 et des épreuves de certifications correspondantes.
Lorsque vous êtes admis à l’entrée en formation ASS à l’IFME, vous devez impérativement télécharger le document ci-dessous de demande d’allégement et/ou dispense et le faire parvenir à l’IFME sous quinzaine.
=> Renseignements sur les allégements et dispenses
Tout au long de la formation, la priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif.
Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps de formation théorique et de formation pratique. Des outils numériques et plateformes de communication sont utilisés.
Les méthodes utilisées sont variées :
Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrale et d’autres plus participatives.
Le développement de la professionnalisation est accompagné pendant les 3 ans : dans tous les temps de formation et tout particulièrement ceux dédiés à l’élaboration de l’expérience professionnelle et l’analyse du trajet de formation. Pendant les temps de formation pratique, des visites sont régulièrement organisées sur les sites d’accueil des stagiaires ou apprentis.
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il a pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant.
Des séquences d’analyse de pratiques sont inscrites dans le parcours de formation de l’apprenant. Elles sont animées au sein de l’IFME par des professionnels en activité. Ces séquences permettent de :
La formation ASS comprend se déroule du 3 ans et comprend :
Heures théoriques : 1740h sur 3 années,
Heures pratiques : 1820h sur 3 années
Date de prochaine rentrée : septembre 2024
La formation a lieu dans les locaux de l’IFME, dans des locaux extérieurs lors de certaines séquences de formation et, en alternance, dans les établissements sites qualifiants accueillant les apprenants.
Pour l’obtention du diplôme, le candidat doit valider tous les blocs de compétences. Pour cela il devra :
DC1 - Intervention professionnelle en service social DC1 - Bloc 1
DC1 - Bloc 2
DC2 - Analyse des qestions sociales de l'intervention professionnelle en service social DC2 - Bloc 3
DC2 - Bloc 4
DC3 - Communication professionnelle DC3 - Bloc 5
DC3 - Bloc 6
DC4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux DC4 - Bloc 7
DC4 - Bloc 8
|
DC 1 - Intervention professionnelle en travail socialPrésentation d’une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique de deuxième année :Cadre de l’épreuve : présentation écrite et soutenance orale individuelle
Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Présentation d’une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique de troisième année (mode d’intervention non présenté en semestre 4)Cadre de l’épreuve et lieu : présentation écrite et soutenance orale individuelle
Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
DC 2 - Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail socialPrésentation d’un diagnostic social territorial
Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur DC 3 - : Communication professionnelle en travail socialElaboration d’une communication professionnelle
Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Etude de situation
Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseauxAnalyse d’une situation partenariale
Examinateur : Un formateur ou un universitaire? Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Examinateurs : Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
DC 2 - Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail socialMémoire de pratique professionnelle
Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEASS d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.
Un candidat mineur lors des sélections sera accepté en formation s’il atteint la majorité avant la première période de formation pratique.
Télécharger ici le règlement d'admission
Peuvent être admis en formation, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:
Pour les personnes en poursuite de scolarité (lycéens, étudiants en recherche d’une réorientation, demandeurs d’emploi) et pouvant prétendre à un financement de la formation par le Conseil Régional d’Occitanie : les inscriptions s’effectuent via la plateforme nationale Parcoursup.
Pour les personnes en cours d’emploi et pouvant prétendre à un financement autre (employeur ou OPCO) : les inscriptions s’effectuent à partir du site internet IFME. Veuillez contacter directement l’accueil de l’IFME pour la préparation du dossier.
Formation Assistant de Service social à l’IFME par la voie de l’apprentissage, les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup, ou directement avec le CFA Sanitaire et Social de Montpellier :
contact@cfa-sanitaire-social.com ou par téléphone au 04 67 69 04 39.
Eligible CPF et niveau en fin de formationEligible CPF : RNCP 34824 |
FRAIS D’ADMISSION ET DE FORMATION
Pour les personnes en cours d’emploi, ou salariés en reconversion professionnelle, contacter directement l’accueil pour établissement d’un devis pour les frais de formation au 04.66.68.99.60.
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
yoan.lefort-agnel[@]ifme.fr
aurore.hilaire[@]ifme.fr
__________________________
Pour les candidats apprentis, s’inscrire auprès du CFA Sanitaire et social :
contact@cfa-sanitaire-social.com ou 04 67 69 04 36
Campagne de Bourses de la Région Occitanie, uniquement pour les étudiants de 1ere année.
Rentrée scolaire : septembre 2024
Clôture des inscriptions pour les candidats en cours d’emploi : 9 Septembre 2024
Pour les candidats en voie initiale les inscriptions pour la rentrée 2025 se feront via la plateforme Parcoursup
Accessibilité handicap
Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes handicapées à mobilité réduite (norme PMR ERP). Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous recevoir en formation. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap (Karine GUYARD, formation.inclusive@ifme.fr)
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?