Éducateur Spécialisé
L’éducateur spécialisé (ES) exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l’action sociale et des familles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Il peut intervenir aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle et de la prévention spécialisée.
Les aptitudes pour s'engager dans la formation
La formation doit permettre au futur Educateur spécialisé de :
La formation se déroule sur trois ans en alternance :
Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation (DF) :
Conformément aux arrêtés relatifs aux 5 Diplômes d’État du 22 aout 2018 (Assistant de service, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et conseiller en économie sociale familiale) : Les candidats titulaires de l’un des diplômes d’État assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et du diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale obtenu à compter de la session 2021 sont dispensés des formations des domaines de compétences 3 et 4 et des épreuves de certification correspondantes.
Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique.
Le dossier de demande d’allègement ou de dispense ci-dessous est à compléter afin que la commission pédagogique puisse donner un avis.
=> Renseignements sur les allègements et dispenses
=> Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'educateur spécialisé
Tout au long de la formation, la priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif.
Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps de formation théorique et de formation pratique. Des outils numériques et plateformes de communication sont utilisés.
Les méthodes utilisées sont variées :
Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrale et d’autres plus participatives.
Le développement de la professionnalisation est accompagné pendant les 3 ans : dans tous les temps de formation et tout particulièrement ceux dédiés à l’élaboration de l’expérience professionnelle et l’analyse du trajet de formation. Pendant les temps de formation pratique, des visites sont régulièrement organisées sur les sites d’accueil des stagiaires ou apprentis.
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il a pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant.
Des séquences d’analyse de pratiques sont inscrites dans le parcours de formation de l’apprenant. Elles sont animées au sein de l’IFME par des professionnels en activité. Ces séquences permettent de :
Septembre 2024 à l’IFME
La formation a lieu dans les locaux de l’IFME, dans des locaux extérieurs lors de certaines séquences de formation et, en alternance, dans les établissements sites qualifiants accueillant les apprenants. Certaines se déroulent également en distanciel via une plateforme collaborative.
DC1 - La relation éducative spécialisée DC1 - Bloc 1 Présentation du Parcours de formation
DC1 - Bloc 2 Mémoire de pratique professionnelle
|
DC2 - Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés DC2 - Bloc 3
DC2 - Bloc 4
|
DC3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle DC3 - Bloc 5
DC3 - Bloc 6
|
DC4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux DC4 - Bloc 7
DC4 - Bloc 8
|
*Rattrapage possible en cas de non validation du bloc
DC1 La relation éducative spécialiséeBC1 : Présentation du parcours de formation : Construction de la relation éducativeCadre de l’épreuve et lieu IFME
BC2 : Mémoire de pratique professionnelle : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatifCadre de l’épreuve et lieu
|
DC 2- Conception et conduite de projets éducatifs spécialisésBC3 : Etude de situation individuelle ou collective : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatifCadre de l’épreuve et lieu IFME
BC4 : Projet éducatif spécialisé : : Conception et conduite d’un projet éducatifCadre de l’épreuve et lieu IFME
|
DC 3- Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelleBC5 : Elaboration d’une communication professionnelle: Communication professionnelle en travail socialCadre de l’épreuve et lieu : IFME
BC6 : Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles : Expression et communication écrite et oraleCadre de l’épreuve et lieu IFME
|
DC 4- Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseauxBC7 : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales : Connaissance et analyse des contextes institutionnelsCadre de l’épreuve et lieu IFME
BC8 : Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale : Mobilisation des acteurs et des partenairesCadre de l’épreuve et lieu IFME
|
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEES d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.
Un candidat mineur lors des sélections sera accepté en formation s’il atteint la majorité avant la première période de formation pratique.
Télécharger ici le règlement d'admission
Peuvent être admis en formation, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:
Modalité d’inscription (Pré-requis ou public visé pour la formation continue)
ELIGIBLE CPF ET NIVEAU DE FORMATION |
FRAIS D’ADMISSION ET DE FORMATION
Pour les personnes en cours d’emploi, ou salariés en reconversion professionnelle, contacter directement l’accueil pour établissement d’un devis pour les frais de formation au 04.66.68.99.60.
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
yoan.lefort-agnel[@]ifme.fr
aurore.hilaire[@]ifme.fr
__________________________
Pour les candidats apprentis, s’inscrire auprès du CFA Sanitaire et social :
contact@cfa-sanitaire-social.com ou 04 67 69 04 36
Campagne de Bourses de la Région Occitanie, uniquement pour les étudiants de 1ere année.
Rentrée scolaire : septembre 2024
Clôture des inscriptions pour les candidats en cours d’emploi : 9 Septembre 2024
Pour les candidats en voie initiale les inscriptions pour la rentrée 2025 se feront via la plateforme Parcoursup
Accessibilité handicap
Accessibilité handicap : Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes handicapées à mobilité réduite (norme PMR ERP). Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous recevoir en formation. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap karine GUYARD - formation.inclusive@ifme.fr
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?