EPE

NÎMES UNIVERSITÉ

Une alliance territoriale originale menée par l’Université de Nîmes en collaboration avec 8 établissements éducatifs et culturels à Nîmes et dans le Gard.

L’Etablissement Public Expérimental Nîmes Université sera créé au 1er janvier 2025. Il propose d’oeuvrer collectivement à un projet territorial qui a pour ambition d’offrir aux étudiants des conditions d’études optimisées pour réussir mais également de contribuer aux enjeux de notre société.

SA COMPOSITION

L’EPE Nîmes Université réunit :
- l’Université de Nîmes (EPSCP), porteur du projet,
qui change de statut pour devenir EPE à compter du 1er janvier 2025 ;
- 2 établissements composantes d’enseignement supérieur nîmois : l’ESBAN et l’IFME;
- 6 établissements associés : le Pont du Gard, le purple campus, la CCI Gard, le lycée Hemingway, le Greta-CFA et le lycée Dhuoda

- 1 établissement partenaire : le CHU de Nîmes

Les membres de l’EPE conservent leur personnalité morale et donc toutes leurs prérogatives leur permettant de préserver leur autonomie et leur visibilité tout en favorisant une construction commune au sein de l’EPE.

A Nîmes, la création de l’EPE s’inscrit dans le cadre du projet GARDENER – Excellence gardoise pour répondre aux besoins de territoires vulnérables, lauréat de l’Appel À Projets « Excellence sous toutes ses formes » déposé par l’Université de Nîmes en collaboration avec le CHU de Nîmes et l’ESBAN.

L’EPE assure l’ensemble des activités de l’Université de Nîmes à laquelle il se substitue.

SES OBJECTIFS

• Créer une synergie d’un ensemble de partenaires gardois pour proposer des formations complémentaires et établir de véritables parcours de formation
adaptés pour les jeunes du territoire et d’ailleurs ;
• Garder les talents du territoire avec une offre attractive ;
• Être au service de la réussite des étudiants, de leur insertion professionnelle, mais également de la formation continue des actifs.

La gouvernance de l’EPE est assurée par le conseil administration qui prend l’ensemble des décisions relatives à la politique et à la stratégie de l’établissement après avis consultatifs du directoire, du conseil de la recherche, du conseil de la vie étudiante et du conseil de la formation.
Chaque établissement composante et établissement associé disposera de sièges au conseil d’administration de l’EPE dans les conditions prévues dans ses statuts.

Par son nouveau périmètre, Nîmes Université affirmera son ancrage territorial en complémentarité avec les autres établissements d’enseignement et de recherche du territoire régional. Le projet s’appuie sur un partenariat fort avec les collectivités territoriales : la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, les chambres consulaires, Alès Agglomération, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’EPE NÎMES UNIVERSITÉ EN 4 QUESTIONS

Qu’est-ce qu’un EPE ?

Le statut d’EPE est permis par l’ordonnance du 12 décembre 2018. À titre expérimental, un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel peut regrouper ou fusionner des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés, concourant aux missions du service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche.

Quelle stratégie de recherche et de formation pour l’EPE ?

La réunion des établissements au sein d’une même structure, habitués à collaborer dans le cadre de conventions, permettra de confirmer les liens qui les unissent pour améliorer la diffusion et la valorisation de la recherche et de la culture scientifique. Les relations entre établissements en seront simplifiées avec la signature commune de publications scientifiques.
L’EPE a pour ambition de renforcer la qualité de sa recherche en travaillant avec des acteurs majeurs, académiques et sociaux professionnels notamment pour permettre de répondre aux enjeux du territoire gardois. Les objectifs de l’EPE s’inscrivent dans le cadre du projet d’excellence sur le territoire gardois, GARDENER, soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, dont l’objet est de lutter contre les vulnérabilités du territoire gardois, qu’elles soient climatiques, environnementales, de santé, démographiques ou sociales.
Le regroupement de l’ensemble des établissements permet à l’EPE de renforcer sa reconnaissance et son attractivité au niveau européen et international.

Quel établissement délivrera les diplômes ?

Chaque établissement de l’EPE délivre les diplômes pour lesquels il est accrédité par l’Etat ou les diplômes qui lui sont propres.
Les diplômes spécifiques délivrés par un établissement-composante peuvent être co-signés par le président de l’EPE sur demande du conseil d’administration de cet établissement.
Les diplômes qui sont portés conjointement par Nîmes Université et un établissement composante ou associé sont signés par le président de Nîmes Université et le directeur de l’établissement composante ou associé.

Quel budget pour l’EPE ?

Nîmes Université et les établissements composantes continuent de percevoir chacun leur subvention pour charge de service public et adoptent chacun leur budget propre dans le respect de la stratégie globale de l’EPE. Cette stratégie se traduit dans le volet budgétaire de la lettre d’orientation stratégique qui concerne notamment la stratégie de formation, le rayonnement international, la recherche et l’innovation, la vie de campus, les politiques communes en matière de responsabilité sociale et de développement durable et les objectifs associés.
La lettre d’orientation stratégique est définie aux termes d’un dialogue entre le président de l’EPE et chaque établissement composante et associé sur ces sujets afin d’évaluer les financements afférents.

UNE CONFIGURATION PARTENARIALE UNIQUE AU SERVICE D’UN PROJET DE TERRITOIRE

LES ÉTABLISSEMENTS DE L’EPE

La force de ce projet réside dans l’association, autour de l’Université de Nîmes, d’un panel varié de partenaires : 1 école d’art, 1 institut formant aux métiers du social, 3 lycées, 2 organisations de formation professionnelle, 1 chambre consulaire, 1 site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce périmètre unique fait l’identité et la richesse de l’EPE Nîmes Université.

Établissement porteur

L’UNIVERSITÉ DE NÎMES

Avec près de 6000 étudiants, l’Université de Nîmes est le premier opérateur d’enseignement supérieur dans le Gard.
En développant des formations professionnalisantes uniques et pluridisciplinaires, l’université propose aujourd’hui une offre de choix pour les jeunes désirant réaliser des études supérieures.
La volonté de conduire tous ses étudiants vers le succès constitue un marqueur clair et reconnu.
Outre la qualité des formations et de leur encadrement, la proximité et la disponibilité des personnels créent les conditions d’un écosystème à taille humaine favorable à l’épanouissement et la réussite.
Déployée principalement sur trois sites au coeur de Nîmes, rénovés et modernisés sans cesse, l’Université de Nîmes offre un cadre d’études et de vie privilégié qui permet aux étudiants de développer sereinement des savoir-faire et des savoir-être utiles à leur
insertion professionnelle.
Deux autres campus délocalisés sont également en plein développement au Vigan et à Mende en Lozère, avec la spécificité de
porter le dispositif de campus connectés.
L’université est pleinement actrice de la vie de sa cité d’ancrage - Nîmes - comme elle apporte sa contribution au maillage territorial indispensable pour la formation des générations futures.
En s’impliquant dans des collaborations porteuses d’avenir avec les acteurs publics et socio-économiques de son environnement, elle est une force complémentaire dans la dynamique d’attractivité et de rayonnement des territoires.

Établissements composantes

L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE NÎMES

L’ésban est un établissement d’enseignement supérieur de la ville de Nîmes placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture, qui forme chaque année plus de 130 étudiant·es à la création artistique et à ses métiers.
L’école défend une pédagogie de la création par la création, telle un véritable laboratoire d’expérimentation et de recherche, de la préparation au concours d’entrée jusqu’au 3ème cycle. L’ équipe enseignante est composée d’artistes et de chercheur·es sur l’art ainsi que de technicien·nes professsionnel·les. Des invité·es interviennent tout au long de l’année en fonction de thématiques spécifiques et axes de recherches liés aux enseignements : artistes, écrivains, photographes, cinéastes, commissaires d’exposition, critiques d’art, chercheur·es en sciences humaines…
La professionnalisation, autre caractéristique de la formation, est intégrée dans le cursus d’études avec des projets menés avec des partenaires (expositions, événements…), des rencontres et journées professionnelles dédiées spécifiquement au fonctionnement du secteur artistique, culturel et à l’après-diplôme.
A la sortie de l’école, l’accompagnement à l’insertion professionnelle a est envisagé grâce à des projets concrets : résidences artistiques, tutorat individuel par des professionnel·les ou et programmes de suivi du parcours.

L’APAFASE - L’INSTITUT ÉDUCATIF DE FORMATION DES MÉTIERS

L’Institut de Formation aux Métiers éducatifs est devenu au fil du temps une grande école connue et réputée pour la qualité de ses formations avec à la clé un très bon taux de réussite aux examens pour lesquels elle forme ses étudiantes et ses étudiants.
L’IFME est un établissement de formation professionnelle qui accueille aussi bien des stagiaires en formation initiale que des stagiaires en cours d’emploi (ou salariés) ou en situation de recherche d’emploi. Les formations proposées peuvent aussi être préparées via l’apprentissage ou la VAE.
Un des objectifs de l’IFME est de garantir la meilleure formation possible. D’un point de vue pédagogique, l’IFME se caractérise par des promotions à taille humaine où tous se connaissent.
L’IFME a ainsi accompagné des centaines de travailleurs sociaux qui ont ensuite donné à la profession ses lettres de noblesse.
Mais l’IFME ne s’est pas toujours appelé ainsi. Cette école nîmoise a plusieurs fois changé de cadre, d’adresse, a élargi son offre de formations mais a toujours essayé de garder le même esprit d’ouverture, la même culture humaniste.

Établissements associés

LYCÉE POLYVALENT ERNEST HEMINGWAY

Construit en 1955 au bas des «Champs Elysées» nîmois et au carrefour sud des grandes avenues de la ville, le lycée «Ernest Hemingway», anciennement de «La Camargue» propose un enseignement polyvalent de second cycle général, technologique, professionnel et un enseignement supérieur original et très varié dans le domaine des Arts Appliqués, du design, de la mode et du Tertiaire. Cette variété en fait sa richesse. La plupart de ces formations sont rares et ont un recrutement inter académique voire national.
Le lycée a de nombreux partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et des acteurs du monde professionnel.
Il est résolument tourné vers l’ouverture à l’international et dispose d’un bureau des relations internationales qui accompagne les élèves, étudiants et personnels dans le cadre de mobilités.

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE DHUODA

Établissement scolaire de centre-ville construit en 1936, inscrit au patrimoine historique en 2002, l’ancien lycée technique régional, devenu lycée des métiers de l’Habitat et du Développement durable, accueille près de 1500 élèves et étudiants.
Il dispose d’un internat de 180 places. Il est établissement support du GRETA-CFA Gard Lozère et du Campus des métiers et des qualifications Excellence Habitat Énergies Renouvelables et Éco Constructions.
Cette variété en fait sa richesse. La plupart de ces formations sont rares et ont un recrutement inter académique voire national.
Le lycée a de nombreux partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et des acteurs du monde professionnel.
Il est résolument tourné vers l’ouverture à l’international et dispose d’un bureau des relations internationales qui accompagne les élèves, étudiants et personnels dans le cadre de mobilités.
La carte des formations propose une seconde Générale et Technologique avec des enseignements optionnels tels que Sciences de l’ingénieur (SI) et Création et innovation technologiques (CIT) et la classe à projet Cap Ingé. Une première et terminale générale, une série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, 10 Brevets de Technicien Supérieur (5 du Génie civil et 5 du Génie industriel), une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Physique, Technologie, Sciences Industrielles pour l’ingénieur - Physique, Technologie) sont complétées par 23 formations ou sections relevant de la formation continue ou de l’apprentissage.

LE GRETA-CFA GARD LOZÈRE

Fondé en 1975 par la Loi d’organisation de la formation professionnelle, les GRETA dépendent du Ministère de l’Éducation nationale. Leur objectif est d’analyser les besoins en qualification du tissu économique pour former ensuite les professionnels de demain, répondre à leurs besoins, à ceux de l’entreprise et surtout à ceux du marché de l’emploi.
Implanté au coeur des bassins d’emploi de Nîmes, Alès, Bagnols/Cèze et Mende, le GRETA-CFA Gard-Lozère est une référence en matière de formation et présente une carte étendue de formations professionnelles qualifiantes ou diplômantes (du CAP à la Licence Professionnelle).
Depuis 50 ans, le GRETA forme dans des secteurs qui recrutent et couvre les secteurs du tertiaire-commerce, le sanitaire et social, la prévention/sécurité, l’industrie, le bâtiment, l’énergies, l’hôtellerie-restauration, le tourisme…
L’offre se décline également en modules afin de proposer à chaque individu un parcours adapté à ses besoins.
Pour aboutir à une insertion professionnelle réussie, le GRETA-CFA permet également de consolider les savoirs de base et propose une offre de prestations (conseil en orientation, accompagnement au projet professionnel, bilan de compétences) auprès de ses Centres de Bilan (DABM) de Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze et Mende.

PURPLE CAMPUS

Purple Campus est désormais la référence en matière de formation professionnelle en Occitanie, avec plus de 40 ans d’expérience au service des entreprises et des apprenants.
Purple Campus, c’est l’engagement des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie pour une formation en phase avec les besoins des entreprises. Chaque année, plus de 10 000 apprenants sont formés, avec un taux de réussite aux examens de 84% en 2023 et 91% des diplômés intégrant le marché du travail dans les 6 mois. Purple Campus est déterminé à continuer à fournir aux gardois les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour répondre aux exigences du monde professionnel.
Avec 19 campus répartis dans toute l’Occitanie, Purple Campus reste proche des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Purple Nîmes Centre, 19e Campus, a ouvert le 1er septembre dernier.
Purple Campus innove sans cesse pour intégrer les meilleures pratiques pédagogiques et technologiques avec pour objectif d’accompagner nos apprenants vers la réussite professionnelle, en phase avec les attentes exprimées.
Purple Campus s’appuie sur la force de son réseau et un accompagnement tout au long des parcours de formation.
Les formations sont certifiées Qualiopi, gage de qualité et de rigueur.

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

La CCI Gard représente les 50 000 entreprises du territoire dans les domaines du Commerce, des Services et de l’Industrie.
Elle accompagne les entreprises du Gard dans leurs projets de développement. Elle s’adapte au territoire et à ses mutations, proposant une offre de conseil sur-mesure pour les entreprises.
Elle intervient pour la création, la transmission et la reprise d’une entreprise, soutient l’engagement des entreprises dans la transition écologique et énergétique, valorise l’offre touristique du département, optimise les solutions en Ressources Humaines des entreprises.
La CCI Gard et ses conseillers apportent les expertises nécessaires pour établir un diagnostic et proposer un plan d’action aux entreprises, quelle que soit l’étape de vie de l’entreprise.

L’EPCC PONT DU GARD

L’Etablissement Public du Pont du Gard est un organisme qui rassemble des acteurs complémentaires pour gérer le Site du Pont du Gard : Département, Région, communes, Etat appuyé par un conseil scientifique.
L’Etablissement Public mène des actions de préservation, de médiation autour du monument et de son écrin naturel.
Les valeurs de l’UNESCO inspirent la stratégie de l’établissement public pour innover sans cesse et ne pas enfermer le monument dans la seule gestion touristique du lieu. L’ancrage territorial, la place du patrimoine culturel et naturel dans la vie des habitants, le sentiment d’appartenance, les liens avec les plus jeunes sont des éléments de redéfinition du lien social dans lequel l’EPCC veut être à la pointe d’une nouvelle approche du patrimoine .
Tout au long de l’année, une programmation culturelle pédagogique, ludique et festive est proposée et permet au plus grand nombre de se retrouver pour partager des émotions, des souvenirs et ainsi inscrire l’histoire de chaque visiteur dans celle de ce monument unique au Monde.

Établissement partenaire

LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NÎMES

Doté d’une capacité d’accueil de près de 2083 lits, le CHU de Nîmes rassemble une communauté hospitalière de 1 316 médecins (étudiants et internes compris) et 5 879 collaborateurs non médicaux.
Les missions fondamentales de l’établissement sont le soin, l’enseignement, la recherche et la formation. Le CHU s’investit également dans la prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale.
Du soin de proximité à la prise en charge de pathologies rares et complexes, le CHU de Nîmes est un centre de référence qui regroupe toutes les spécialités
<Établissement partenaire>médicales et chirurgicales, dans une politique d’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.
Grâce à ses technologies de pointe, le CHU s’inscrit dans une dynamique de soins d’excellence, de progrès et d’innovation.
Depuis plusieurs années, le CHU de Nîmes et l’Université de Nîmes ont développé des collaborations actives autour des risques chroniques et émergents et de l’innovation sociale par le design, deux axes au coeur du projet GARDENER.
Cette coopération a été officialisée par la signature d’une convention-cadre le 13 octobre 2021.

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