L’Épicerie solidaire en réponse au constat de précarité étudiante.
De gauche à droite :
- Marie-Agnès Quatelas, bénévole
- Yannick Moureau, directeur de l’IFME
- Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes
- Joseph Pronesti, Président de la Banque Alimentaire du Gard
Épicerie Solidaire, l’histoire…
En réponse aux constats de précarité étudiante identifiés lors des Conseils de la vie sociale étudiante de l’IFME un groupe «Solidarité» a été créé à l’IFME en 2022, à l’initiative de Yannick Moureau, directeur de l’IFME, et d’une quinzaine d’étudiants.
La Direction de l’établissement s’est fixée comme objectif de ne pas agir «pour» les étudiants, mais plutôt d’agir «avec» eux afin de développer des solutions adaptées à leurs besoins.
Le 16 mai 2023, l’IFME signait une convention de stage avec Joseph Pronesti, Président de la banque alimentaire du Gard. Cette convention visait à promouvoir la participation des étudiants de deuxième année de la filière Assistant de Service Social, qui du 12 juin au 13 juillet 2023 se sont engagés dans un travail de diagnostic social de territoire sur le bassin Nîmois. Leur mission a consisté à analyser les pratiques et les besoins des étudiants de l’IFME et à identifier les acteurs locaux capables de fournir des solutions aux problématiques liées à l’alimentation, au logement, à la santé et à l’isolement.
Les étudiants de deuxième année de la filière Assistant(e) de Service Social
Épicerie Solidaire, l’ouverture…
Suite donc à un constat de précarité-alimentaires chez les étudiants, et après plusieurs mois de préparation en collaboration avec la Banque Alimentaire du Gard, l’épicerie solidaire destinée aux étudiants de l’IFME a ouvert ses portes le 26 janvier 2024. L’épicerie solidaire est portée par la banque Alimentaire dans les locaux de l’IFME, ouverte les lundis après midi à tous les étudiants de l’IFME elle est accessible sans aucune condition de revenu ou critères sociaux.
L'épicerie Solidaire a été inaugurée en présence, du Conseil Régional et de la Préfecture du Gard, le vendredi 29 mars 2024 à 12h00.
Cette ouverture n’aurait jamais vu le jour sans l’implication de tous :
Joseph Pronesti, Président de la Banque Alimentaire, Yannick Moureau, Directeur de l’IFME, Bernadette Jonquet, vice présidente de l’APAFASE et Flore Meyer, Chargée de mission vie étudiante et RSE à l’IFME - NIMES.
Sans oublier l’équipe de bénévoles de la Banque Alimentaire : Magali Pronesti, Anne Pico, Marie-Agnès Quatelas et Mariette qui va tenir l’épicerie solidaire dans le cadre de son service civique à la Banque Alimentaire.
Partager cet article
Afin de respecter la réglementation concernant les données personnelles nous vous laissons le choix d'activer ou non différents outils nous permettant d'améliorer votre expérience sur ce site (mesure d'audience, réseaux sociaux...) En savoir plus