Responsable Filière ASS / Responsible for the ASS Department
Chargée des relations avec l’international / In charge of international relations
Assistante pédago - administrative / Pedagogical – administrative assistant
En adéquation avec les principes européens de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, la politique de mobilité des étudiants et des personnels de l’IFME est fondée sur la volonté d’une part de développer et d’actualiser ses pratiques pédagogiques, de découvrir et s’enrichir mutuellement par des échanges professionnels, favoriser l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et bien sûr professionnelles des étudiants, ce qui à terme doit faciliter leur insertion dans le marché du travail à l’échelle de l’Europe et à l’international.
L’IFME a fait le choix de soutenir les projets de mobilité de formation pour les personnels et de stages pour les étudiants à l’échelle Européenne et internationale.
Les personnels créent des partenariats au cours des rencontres et visites et travaillent avec les écoles partenaires en ouvrant ainsi des opportunités de stages qui sécurisent les mobilités des étudiants.
L’IFME accueille des étudiants des écoles et universités partenaires pour des stages notamment avec la Belgique et cette année ce sont des étudiants du Sénégal qui projettent de venir faire leur stage à Nîmes en partenariat avec l’IFME.
Pour développer sa dimension européenne mais aussi internationale, l’IFME s’appuie sur des ressources à l’échelle régionale, nationale et européenne : consortium Erasmus région Occitanie / Groupe ERIR international Occitanie / commission internationale UNAFORIS / Agence Erasmus France / Maison de l’Europe / kiosque européen.
Les projets individuels et collectifs ont fleuri
Au niveau individuel, des départs en mobilité étudiante sont organisés vers la Belgique, la Suisse, l’Espagne, le Québec et le Maroc.
C’est en Italie, en Croatie, en Hollande, en Roumanie et toujours au Québec et en Belgique que nos étudiants ont choisi d’aller cette année.
Au niveau collectif, plusieurs projets ont vu le jour :
Un voyage d’études chaque année
Enfin, et depuis sept années maintenant, les étudiants assistants de service social partent chaque année en voyage d’études d’une semaine à l’étranger au cours de leur seconde année. Ils construisent totalement leur projet et s’autofinancent en grande partie. C’est l’occasion pour eux d’aller à la rencontre des écoles et universités en travail social et des structures d’actions et de protection sociales à l’étranger.
Ainsi, ils sont déjà partis à la découverte de la Belgique, de la Suisse, de la Croatie, de l’Italie et du Sénégal ; le Danemark sera la prochaine destination pour 2019.
Les activités à l’international s’intensifient, les étudiants en voient tout l’intérêt et communiquent sur leurs expériences qui à leur tour font naître de nouveaux projets !
|
|